Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Augmentation des vomissements pendant la grossesse

06.09.2023

3 min. Temps de lecture

Pour de nombreuses femmes, les nausées sont l'un des premiers symptômes de la grossesse. Cependant, plus de 1 % des futures mères sont confrontées à des vomissements de grossesse beaucoup plus importants et plus fréquents. Découvrez comment prévenir et traiter cet état.

Augmentation des vomissements pendant la grossesse – qu’est-ce que c’est ?

Les nausées et les vomissements au début de la grossesse font partie du quotidien de nombreuses femmes. Ils peuvent toutefois être si gênants qu’ils empêchent le fonctionnement normal. Des vomissements plus fréquents pendant la grossesse sont définis comme des vomissements qui surviennent au moins 3 fois par jour et qui entraînent une déshydratation et des troubles électrolytiques. Souvent, les vomissements persistants s’accompagnent d’une perte de poids et de l’apparition de corps cétoniques dans l’urine de la future mère. En raison de la gravité de ces symptômes, certaines femmes doivent être hospitalisées et hydratées par voie intraveineuse.

Parmi les facteurs de risque d’apparition de vomissements plus fréquents pendant la grossesse figurent le jeune âge de la mère, la première grossesse, le mal des transports, le diabète ou l’obésité. L’apparition de vomissements incontrôlables pendant la grossesse est influencée, entre autres, par un taux élevé de progestérone, un taux sanguin élevé de bêta-HCG ou des facteurs génétiques. Le risque est plus élevé en cas de grossesse multiple et chez les femmes dont la mère a déjà été confrontée à un problème similaire.

Augmentation des vomissements pendant la grossesse – traitement

La multiplication des vomissements pendant la grossesse est une cause fréquente d’hospitalisation des femmes enceintes au cours du premier trimestre. Un traitement hospitalier est nécessaire si la future mère n’est pas en mesure d’ingérer des aliments et des liquides par voie orale, si elle présente des troubles électrolytiques ou, pire encore, si sa conscience est altérée. Les vomissements ne doivent pas être traités de manière autonome, car tous les médicaments ne peuvent pas être pris en toute sécurité pendant la grossesse. Les préparations à base de vitamine B6 ou de gingembre aident de nombreuses futures mères, mais ce sont des moyens de choix si les symptômes ne sont pas graves.

 

 

Augmentation des vomissements pendant la grossesse – le danger

La multiplication des vomissements est surtout associée à un risque de déshydratation, de troubles électrolytiques et de perte de poids. De profondes perturbations de l’équilibre acido-basique de l’organisme peuvent entraîner des troubles de la conscience, voire une encéphalopathie. En outre, des vomissements importants peuvent également être un symptôme de nombreuses autres maladies gastro-intestinales, de sorte que des symptômes similaires nécessitent un diagnostic différentiel.

Il n’est pas prouvé que les nausées et les vomissements légers pendant la grossesse influencent le développement du nouveau-né. Des vomissements persistants chez la femme enceinte et la perte de poids qui en résulte peuvent entraîner un risque accru d’accouchement prématuré et de nourrissons de faible poids à la naissance.

 

Vous serez également intéressé par