Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Le gingembre pendant la grossesse – Est-il autorisé ?

14.07.2025

3 min. Temps de lecture

Le gingembre est souvent utilisé dans les remèdes maison pour soulager divers maux en raison de ses nombreuses propriétés. C’est pourquoi son goût et son odeur caractéristiques sont connus de presque tout le monde. Mais les femmes enceintes peuvent-elles consommer du gingembre sans inquiétude ? Quelles sont ses propriétés ?

Propriétés du gingembre

De nombreuses personnes se tournent vers le gingembre en raison de ses effets largement connus. Le gingérol qu’il contient a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. De plus, le gingembre contient des antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement du corps et inhibent la formation de radicaux libres. Ces derniers sont en partie responsables des processus cancéreux et du développement de l’artériosclérose. En outre, le gingembre contient une longue liste de vitamines ainsi que des éléments micro et macro-nutritionnels qui ont un effet positif sur la santé, tels que le fer, la vitamine C et le potassium. Il est également supposé que le gingembre a un effet sudorifique et mucolytique, ce qui en fait un ingrédient important dans les remèdes maison contre les rhumes.

À quoi sert le gingembre pendant la grossesse ?

En plus de ses avantages gustatifs, particulièrement appréciés dans la cuisine asiatique, le gingembre offre de nombreux bienfaits pour la santé. La consommation de gingembre peut soulager les inconforts à tous les stades de la grossesse. En particulier au début de la grossesse, de nombreuses femmes se tournent vers le gingembre pour soulager les nausées et les vomissements, qui surviennent fréquemment à ce moment-là. Tout au long de la grossesse, le gingembre peut être un remède maison contre les symptômes de rhume. Il a non seulement des effets anti-inflammatoires, mais il soulage également la toux. De plus, il soutient la digestion, ce qui peut réduire des désagréments tels que la constipation et les ballonnements. Fait intéressant, le gingembre a également un effet anticoagulant, ce qui peut réduire le risque de thrombose pendant la grossesse.

Lisez aussi : Nausées pendant la grossesse – comment les combattre et que faire ?

Le gingembre pendant la grossesse – Est-il sûr ?

Il n’y a aucune preuve suggérant que la consommation de gingembre pendant la grossesse soit dangereuse ou affecte négativement l’enfant à naître. Il n’augmente ni le risque de malformations ni celui des fausses couches. Par conséquent, le gingembre peut être considéré comme un produit relativement sûr pour les femmes enceintes. Cependant, les médecins soulignent que le goût intense et piquant du gingembre peut irriter l’estomac, provoquer des douleurs ou aggraver les brûlures d’estomac. Il est donc préférable que les femmes enceintes consomment du gingembre avec modération.

Le thé au gingembre pendant la grossesse – Comment le préparer ?

Le gingembre est disponible sous forme crue, séchée et marinée. Pour préparer un thé au gingembre – particulièrement utile contre les nausées pendant le premier trimestre – il convient d’utiliser du gingembre frais ou séché. Il doit d’abord être trempé, puis recouvert d’une quantité plus importante d’eau. En raison de son goût fort, il est préférable que la future maman décide de la dilution souhaitée du thé.

Vous serez également intéressé par