Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de vous fournir toutes les informations nécessaires et de répondre à vos questions.
Les cellules souches sont des cellules primaires non spécialisées, dotées d’un énorme potentiel de multiplication et de la capacité de se transformer en cellules spécialisées. Grâce à ces propriétés, elles sont utilisées en médecine pour restaurer les cellules endommagées. On les trouve notamment dans le sang du cordon ombilical, dans le cordon ombilical lui-même et dans le placenta.
Où peut-on trouver des cellules souches?
Les cellules souches se trouvent dans différentes parties du corps, mais la quantité de lieux où elles peuvent être prélevées en toute sécurité est limité. Le cordon ombilical et le placenta ont des propriétés uniques : ils permettent la collecte de cellules souches qui ne peuvent être obtenues qu’au moment de la naissance. Ces cellules précieuses doivent être soigneusement conservées afin de pouvoir être utilisées pour des applications médicales futures.
Les cellules souches du cordon ombilical et du placenta
Le cordon ombilical est riche en deux types de cellules souches différentes, qui peuvent être utilisées pour traiter différentes maladies en raison de leurs propriétés uniques.
Les cellules souches hématopoïétiques du sang du cordon ombilical : elles sont similaires aux cellules souches de la moelle osseuse et produisent toutes les cellules du sang et du système immunitaire. Actuellement, plus de 80 maladies ont été traitées grâce à eux.
Cellules souches mésenchymateuses provenant du tissu placentaire et du cordon ombilical : elles peuvent se différencier en cartilage, os, muscles et autres types de tissus. Ces cellules peuvent, dans des circonstances spécifiques, être utilisées pour une transplantation combinée avec des cellules provenant du sang de cordon ombilical ou de la moelle osseuse.
Ces deux types de cellules souches font actuellement l’objet de dizaines d’études cliniques pour le traitement de maladies telles que le diabète de type 1, l’infirmité motrice cérébrale, la polyarthrite rhumatoïde, etc.