Le premier signe d’une grossesse bien localisée est la visualisation du sac gestationnel dans l’utérus lors d’une échographie. Cependant, la seule présence du sac gestationnel ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une grossesse en développement normal. Que signifie donc la présence d’un sac gestationnel vide ?
Qu’est-ce que le sac gestationnel ?
Le sac gestationnel (SG) est une petite structure ronde remplie de liquide et représente le premier stade d’une grossesse précoce. Avant de pouvoir détecter l’embryon et son activité cardiaque, il permet de vérifier si la grossesse est bien implantée dans l’utérus. Après l’apparition du sac gestationnel, se développent ensuite dans l’ordre suivant : le sac vitellin, l’embryon et la cavité amniotique.
Sac gestationnel – échographie
La plupart des femmes passent leur première échographie après un test de grossesse positif dans l’urine ou le sang – généralement entre la 5e et la 7e semaine de grossesse. Le sac gestationnel devrait être visible lorsque le taux de bêta-hCG atteint environ 1500 UI/ml. Le gynécologue vérifie alors la position du sac dans l’utérus, le mesure et détermine combien de sacs sont présents. Si le taux de bêta-hCG est élevé mais qu’aucun sac gestationnel n’est visible dans l’utérus, il existe un risque élevé de grossesse extra-utérine.
Taille du sac gestationnel
La taille du sac gestationnel à l’échographie permet d’estimer l’âge gestationnel – même avant que la longueur cranio-caudale (CRL) de l’embryon puisse être mesurée. Valeurs indicatives :
- Sac gestationnel de 1 à 4 mm = 4e/5e semaine de grossesse
- Sac gestationnel de 5 à 8 mm = 5e/6e semaine de grossesse
La croissance normale du sac est d’environ 1 à 1,2 mm par jour. Si le sac mesure plus de 20 mm sans qu’un embryon soit visible, le risque de fausse couche est très élevé (appelée « œuf clair » ou grossesse sans embryon).
Sac gestationnel vide
Un sac gestationnel vide à l’échographie signifie qu’il s’agit d’une grossesse sans embryon. Le sac vitellin et la cavité amniotique peuvent se développer normalement, mais l’embryon ne se forme pas ou est réabsorbé à un stade très précoce. Un sac vide est équivalent à une fausse couche. Les causes les plus fréquentes sont des anomalies génétiques. Mais cela peut aussi être dû à des troubles immunologiques ou à des infections. Important : un sac gestationnel vide n’augmente pas le risque de fausse couche lors de grossesses futures.