Une douleur aiguë dans l’ovaire pendant la grossesse suscite souvent des inquiétudes concernant la santé de la mère et de l’enfant. Ce symptôme peut avoir de nombreuses causes – allant de raisons physiologiques bénignes à des conditions pouvant mettre en danger le déroulement de la grossesse. Toute manifestation inquiétante dans la zone du système reproducteur doit donc être discutée avec le médecin traitant.
Les douleurs ovariennes pendant la grossesse surviennent généralement d’un seul côté, là où se trouve anatomiquement l’ovaire concerné. Les douleurs des deux côtés en même temps sont rares. La sensation aiguë dans l’ovaire peut apparaître à tout moment de la grossesse, mais elle est plus fréquemment observée en début de grossesse.
Douleurs ovariennes aiguës pendant la grossesse
Le terme « douleurs ovariennes pendant la grossesse » est couramment utilisé par les futures mamans pour décrire des gênes dans le bas-ventre et la région pelvienne. Il s’agit d’un phénomène répandu qui provoque souvent une peur de problèmes de santé pour la mère et l’enfant.
Il existe de nombreuses causes à cette « sensation aiguë dans l’ovaire » pendant la grossesse. Certaines sont dues aux changements physiologiques et représentent une réaction normale du corps aux modifications hormonales. D’autres peuvent avoir des causes pathologiques – elles peuvent parfois être un signe d’alerte d’un accouchement prématuré imminent ou d’une fausse couche.
La douleur aiguë dans l’ovaire peut survenir tout au long de la grossesse, mais elle est plus fréquente au cours du premier trimestre. La douleur est typiquement ressentie d’un seul côté au niveau de l’ovaire affecté. Les douleurs bilatérales sont plutôt atypiques. Toute douleur ou sensation aiguë ainsi que d’autres symptômes liés au système reproducteur doivent être signalés au gynécologue qui suit la grossesse.
Douleur ovarienne au début de la grossesse – grossesse normale et grossesse extra-utérine
Les douleurs ovariennes en début de grossesse sont généralement un symptôme physiologique, naturel et fréquent – tant qu’elles ne s’accompagnent pas d’autres troubles comme de la fièvre ou des pertes vaginales. La cause réside le plus souvent dans l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. Cette nouvelle structure, qui peut atteindre une taille de 5 cm environ, persiste jusqu’à environ la 18e semaine de grossesse.
La douleur est causée non seulement par l’implantation, mais aussi par la croissance de l’utérus et l’étirement de ses ligaments – notamment en raison du taux accru de progestérone à cette phase. La pression exercée par l’utérus en croissance sur le péritoine des organes voisins peut également déclencher une sensation douloureuse interprétée comme une « douleur ovarienne ».
Les douleurs physiologiques au début de la grossesse disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout de quelques semaines.
Cependant, la douleur peut aussi avoir d’autres causes. Des symptômes similaires apparaissent lors d’une grossesse extra-utérine (appelée aussi grossesse ectopique). Dans ce cas, l’embryon s’implante en dehors de l’utérus, par exemple dans la trompe de Fallope. Une douleur aiguë et croissante dans la région ovarienne concernée survient alors – un état qui nécessite une intervention chirurgicale. Sans traitement, la trompe peut se rompre, ce qui constitue une situation potentiellement mortelle pour la mère.
Douleurs ovariennes en début de grossesse – fausse couche, maladies des annexes
Les douleurs du bas-ventre pendant la grossesse peuvent aussi être un signe d’une fausse couche imminente. Ces douleurs sont le plus souvent crampiformes et diffuses, souvent accompagnées de pertes ou de saignements vaginaux.
Une « sensation aiguë dans l’ovaire » en début de grossesse peut également être causée par un kyste ovarien. Dans ces cas, les symptômes sont généralement plus légers et irréguliers. Ces kystes remplis de liquide se résorbent souvent pendant la grossesse ou disparaissent après l’accouchement.
Une inflammation des annexes (ovaires et trompes de Fallope), provoquée par divers agents pathogènes, peut aussi être à l’origine de douleurs ovariennes pendant la grossesse.