Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Standards de progestérone pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

La progestérone est une hormone indispensable au développement normal de la grossesse dès les premiers jours de celle-ci. Dans certains cas, un test de progestérone est prescrit aux futures mères. Parfois, une supplémentation est également nécessaire. Informez-vous sur les valeurs normales de progestérone pendant la grossesse et sur le risque d'un taux trop bas.

Quand tester la progestérone pendant la grossesse ?

Progesteron in der Schwangerschaft ist kein obligatorischer Test für jede werdende Mutter. Um den Test durchzuführen, sollte der Arzt bestimmte Indikationen dafür haben. Dazu gehören Menstruationsstörungen, Probleme beim Schwangerwerden oder eine Fehlgeburt in der Vergangenheit. Wenn ein Arzt einen Progesterontest anordnet, möchte er in den meisten Fällen eine so genannte Lutealinsuffizienz bestätigen oder ausschliessen, die die Ursache für diese Störungen sein kann. In den späteren Schwangerschaftswochen werden Progesterontests eher nicht durchgeführt, und eine Progesteronergänzung wird je nach Vorliegen von Indikationen, wie z. B. einer Frühgeburt in der Vergangenheit, in Betracht gezogen.

Quels sont les taux de progestérone pendant la grossesse ?

Si le gynécologue recommande un test de la progestérone, il doit en évaluer les résultats. En effet, il pourra les mettre en relation avec l’état clinique et proposer à la future mère une procédure ultérieure appropriée. Les normes de progestérone varient d’un laboratoire à l’autre.

Les normes de progestérone varient également en fonction de la semaine de grossesse. Au début, l’hormone est produite par le corps jaune à raison de 25 à 50 mg par 24 heures. Cela correspond à une concentration sérique moyenne de 8-48 ng/ml. Au moment de la naissance, le placenta produit environ 250 mg de progestérone par jour, avec des concentrations atteignant 200 ng/ml. Il est intéressant de noter que la production de progestérone est plus élevée lors des grossesses gémellaires, avec des concentrations pouvant atteindre 600 mg/jour.

 

Trop peu de progestérone pendant la grossesse

Un taux de progestérone trop bas peut compliquer la survenue d’une grossesse. Elle participe à l’implantation de l’embryon et influence également la tolérance de la mère vis-à-vis des tissus du fœtus. Chez les futures mères, un taux de progestérone trop bas peut entraîner diverses complications, comme un accouchement prématuré. Un taux de progestérone suffisant maintient l’utérus détendu, de sorte que les contractions ne commencent pas trop tôt. Si le taux de progestérone est trop bas, le gynécologue peut prescrire un complément de progestérone.

La progestérone pendant la grossesse – Duphaston et lutéine

Les femmes enceintes se voient souvent prescrire de la duphastone ou de la lutéine par leur gynécologue. Il s’agit de deux préparations qui augmentent la concentration de progestérone, à la différence que la duphastone, contrairement à la lutéine, est son équivalent synthétique, la dydrogestérone. Malgré les similitudes entre ces médicaments, ils sont prescrits pour des situations spécifiques (et différentes les unes des autres). La duphastone est le plus souvent utilisée chez les femmes qui doivent faire face à ce que l’on appelle une insuffisance lutéale au début de la grossesse. La lutéine, quant à elle, est utilisée chez les futures mères qui risquent d’accoucher prématurément. Dans ce cas, elle est administrée par voie vaginale et a un effet topique. La progestérone ne doit toutefois pas être prise comme seul complément alimentaire, notamment en raison des contre-indications à son utilisation. Il s’agit par exemple d’une maladie thromboembolique active ou d’un cancer du sein. La progestérone peut également influencer la rétention d’eau dans l’organisme ou aggraver une insuffisance cardiaque ou des céphalées migraineuses.

 

 

Vous serez également intéressé par