Pendant la grossesse, les nausées sont un phénomène fréquent. Le passage aux toilettes le matin fait presque partie du quotidien de la plupart des femmes enceintes. Ces désagréments sont dus à l’hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique, qui est produite dans le corps de la femme quelques jours après la conception. Les nausées pendant la grossesse peuvent être soulagées par des préparations à base de plantes.
Chez certaines femmes, les nausées peuvent perturber le déroulement de la grossesse. La restitution constante de nourriture peut entraîner une déshydratation nécessitant une hospitalisation. Une hydratation suffisante peut éviter la malnutrition du bébé, c’est pourquoi la future mère doit boire beaucoup malgré les nausées. Les nausées pendant la grossesse surviennent chez la plupart des primipares et des femmes ayant des grossesses multiples.
Quand les nausées apparaissent-elles pendant la grossesse et quelle en est la cause ?
Les nausées pendant la grossesse commencent généralement dès le début de la grossesse, c’est-à-dire au cours du premier trimestre. C’est à ce moment-là que la quantité de gonadotrophine chorionique, l’hormone de la grossesse, est la plus élevée dans le corps de la femme.
Cette hormone est produite quelques jours après la conception et augmente jusqu’à la fin du premier trimestre. Un taux élevé de gonadotrophine chorionique détermine non seulement le développement normal de la grossesse, mais est également à l’origine du ralentissement du système digestif et de la sensibilité de la future mère aux odeurs. Les causes des nausées sont donc liées aux changements hormonaux dans le corps de la femme.
Les nausées pendant la grossesse ont également une base psychosomatique. Elles sont causées par la fatigue, les émotions liées à la grossesse et, plus tard, par les difficultés de la vie quotidienne. Il y a beaucoup de femmes qui n’arrivent pas à gérer les troubles liés à la grossesse et qui sont rongées par le stress, ce qui entraîne une réaction de défense du corps, à savoir les nausées. Certaines femmes ne souffrent de nausées de grossesse que le matin, tandis que d’autres sont confrontées à des nausées de grossesse tout au long de la journée.
L’absence de nausées pendant la grossesse ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas avec le bébé. Beaucoup de choses dépendent du corps de la femme. L’absence totale de tous les symptômes de la grossesse peut être une source d’inquiétude.
Combien de temps durent les nausées pendant la grossesse ?
Si l’on sait quand les nausées de la grossesse commencent, il n’est pas facile de savoir quand elles passent. Les nausées de grossesse commencent généralement entre la 4e et la 7e semaine de grossesse, lorsque les hormones de grossesse augmentent fortement. Elles devraient cesser vers la 14e semaine, mais persistent chez de nombreuses femmes jusqu’à la 22e semaine de grossesse et au-delà. Elle peut être due à la peur de l’accouchement ou au stress et à la peur de la maternité qui en découle. Pour cette raison, certaines mères souffrent de nausées au cours du 9e mois de grossesse.
Des nausées persistantes peuvent être une indication d’hospitalisation. Ce phénomène est appelé vomissements incontrôlés pendant la grossesse. Les vomissements constants entraînent des troubles électrolytiques et des gouttes de réhydratation sont nécessaires.
Qu’est-ce qui soulage les nausées pendant la grossesse ?
Pour les femmes enceintes, les désagréments désagréables sont une source d’irritation car elles ne savent pas quoi utiliser contre les nausées pendant la grossesse. Toute méthode leur semble inappropriée. Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser les antiémétiques disponibles en pharmacie, à moins qu’ils ne soient recommandés par leur médecin traitant et que leur prise soit autorisée sans restriction. Les futures mères n’ont donc d’autre choix que de recourir aux remèdes qui ont fait leurs preuves.
Que faire en cas de nausées pendant la grossesse ?
- manger avant de quitter le lit
- boire beaucoup pendant la journée pour éviter la déshydratation
- éviter les aliments frits ou très épicés
- éviter les aliments à effet irritant
- supplémentation en vitamine B6
- Hygiène buccale – se brosser les dents aide à soulager les nausées pendant la grossesse. Chez certaines mères, le réflexe nauséeux est déclenché par un goût métallique dans la bouche.
- Réduire le stress au minimum
- Massages relaxants
- Acupuncture
Pour prévenir les nausées pendant la grossesse, vous pouvez recourir aux plantes. Le gingembre a des propriétés antiémétiques et apaisantes pour l’estomac. Une infusion de gingembre avec du miel aide à contrôler les nausées. Les magasins d’épices et les pharmacies proposent des bonbons au gingembre ou du thé express au gingembre à faire infuser. Les mères plus créatives peuvent préparer des biscuits au gingembre. Ceux-ci constituent un bon en-cas avant de se lever.
Se reposer beaucoup est également une solution. Les femmes qui souffrent de nausées pendant la grossesse sont très affaiblies. Elles se plaignent très souvent de maux de tête et s’évanouissent facilement.