Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Stress pendant la grossesse – Comment gérer cet ennemi

13.01.2025

3 min. Temps de lecture

Le stress pendant la grossesse est comme un bombardement constant pour le fœtus. Dans le sang d’une femme stressée, des hormones de stress de la famille des corticostéroïdes et des catécholamines comme le cortisol ou l’adrénaline sont libérées. Les effets du stress sur la grossesse sont les plus ressentis par l’enfant à naître.

Chaque femme enceinte sait que le stress pendant la grossesse est un phénomène naturel. Pendant neuf mois, la future mère doit se préparer à un changement de vie et accueillir un bébé dans le monde. Un stress intense pendant la grossesse est souvent associé à une insécurité professionnelle ou à un manque de compréhension de la part du partenaire. La perspective d’un accouchement douloureux peut également augmenter le stress. Il n’est pas facile de gérer le stress pendant la grossesse, mais il existe plusieurs façons de le réduire.

Quels sont les risques du stress pendant la grossesse ?

Bien que le stress fasse partie intégrante de la vie, le stress et la grossesse forment une combinaison explosive. La tension nerveuse, en particulier au cours du premier trimestre, peut entraîner un poids de naissance inférieur. Le stress pendant la grossesse affecte également les vaisseaux sanguins, qui sous stress ne sont pas suffisamment alimentés en oxygène et en nutriments. Si le placenta n’est pas correctement alimenté en oxygène et en nutriments par les capillaires, il ne peut pas se développer correctement. Une autre conséquence d’un stress élevé pendant la grossesse peut être des troubles moteurs chez le nouveau-né. Ces enfants sont souvent plus irritables et agités au cours des deux premières années et pleurent davantage. Il existe des preuves que le stress chronique pendant la grossesse est associé au développement du syndrome de Down, bien que cela ne soit pas encore entièrement confirmé.

Comment reconnaître le stress chronique ?

Les effets dévastateurs du stress sur la grossesse sont connus en médecine depuis des décennies. Un stress intense et ponctuel pendant la grossesse n’est pas grave. Mais si ce stress devient quotidien, la femme doit consulter immédiatement un thérapeute ou un psychologue. Les symptômes d’un stress excessif pendant la grossesse incluent des maux de tête fréquents, une augmentation du rythme cardiaque, une transpiration excessive, une respiration profonde, des diarrhées et des nausées, des douleurs musculaires et une sensation de pincement dans la poitrine.

Méthodes de relaxation pendant la grossesse

Certaines méthodes éprouvées permettent d’éviter le stress pendant la grossesse. Bien sûr, ces conseils ne sont pas universels et dépendent de la source du stress. Si le stress est dû au décès d’un proche ou à une situation de vie très difficile, il est conseillé de consulter un professionnel. Le stress en début de grossesse peut être réduit de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut être utile de parler avec une personne de confiance, une amie ou une mère expérimentée qui a déjà vécu une grossesse. Pour se libérer l’esprit des préoccupations, aller au cinéma avec un proche (de préférence pour voir une comédie) peut réduire significativement le niveau de stress pendant la grossesse. Les femmes enceintes légèrement stressées recommandent aussi des bains chauds (mais non brûlants) avec des bougies parfumées ou une séance de massage relaxant (certains spas proposent des traitements spécialement conçus pour les futures mamans). Il est important de se rappeler que les « réconforts » populaires comme les sucreries ou le vin sont interdits aux femmes enceintes. Une hausse soudaine de la glycémie a des effets sur le fœtus. Quant à l’alcool, son danger pour le développement du système nerveux du bébé n’est plus à démontrer.

Vous serez également intéressé par