Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

L’herpès pendant la grossesse

25.01.2023

2 min. Temps de lecture

L'herpès labial, souvent appelé "bouton de fièvre", est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes. On estime que plus de 80 % de la population est porteuse de l'herpès. Il existe sur le marché de nombreuses préparations qui accélèrent la guérison. Vérifiez si les médicaments contenant la substance active acyclovir sont sans danger pour les femmes enceintes.

Acyclovir – qu’est-ce que c’est ?

Les préparations contenant la substance active acyclovir sont des médicaments antiviraux qui inhibent la multiplication du virus de l’herpès simplex de type 1 et 2 (HSV), du virus de la varicelle et de l’herpès zoster (VZV), du virus d’Epstein-Barr (EBV) et du cytomégalovirus (CMV). Les préparations sont souvent disponibles sous forme de comprimés sans ordonnance et à des doses plus élevées sur ordonnance.

L’acyclovir peut-il être utilisé pendant la grossesse ?

La substance active acyclovir est reconnue comme catégorie B par la FDA. Cela signifie que ces médicaments n’ont pas provoqué d’effets nocifs chez les animaux. Aucune étude n’a été menée sur les femmes enceintes, de sorte que ces médicaments peuvent être considérés comme sûrs pour les femmes enceintes. Il devrait toutefois être pris après consultation d’un médecin. Il est également souvent recommandé aux futures mères d’utiliser des crèmes à base d’acyclovir, qui agissent localement et peuvent être appliquées dès l’apparition des premiers symptômes, comme des démangeaisons ou des brûlures.

 

 

 Herpès pendant la grossesse – quel est le risque ?

L’herpès pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences. La réapparition de l’herpès labial est sans danger, mais les infections herpétiques primaires – la première apparition de lésions – sont plus dangereuses pour le déroulement de la grossesse. L’apparition de lésions sur les organes génitaux, appelée herpès génital, est également dangereuse pour la santé du bébé. L’infection peut survenir dans le ventre de la mère ou lors d’un accouchement naturel. Les symptômes de l’herpès chez les nouveau-nés comprennent des lésions cutanées généralisées, une inflammation du cerveau ou du foie et, dans les cas les plus graves, la mort. En outre, l’herpès génital pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. C’est pourquoi il est extrêmement important de suivre un traitement pour que la grossesse se déroule correctement et que le bébé ne développe pas de complications infectieuses.

Vous serez également intéressé par