Les douleurs dorsales pendant la grossesse sont causées par une surcharge du dos et un changement de posture chez la femme enceinte. Ces douleurs désagréables augmentent à chaque mois de grossesse, parfois au point de rendre les activités quotidiennes difficiles. C’est pourquoi chaque future maman devrait savoir comment gérer les douleurs dorsales pendant la grossesse.
Les douleurs dorsales pendant la grossesse font partie des troubles les plus fréquents. Au moins une fois pendant les 9 mois, 50 à 70 % des femmes en souffrent. Les douleurs peuvent survenir à n’importe quel stade de la grossesse, mais elles sont les plus fortes pendant le deuxième et le troisième trimestre. Les femmes qui ont des problèmes de posture, sont en surpoids ou ne pratiquent pas d’activité physique sont particulièrement à risque.
Causes des douleurs dorsales pendant la grossesse
Les douleurs dorsales pendant la grossesse peuvent affecter n’importe quelle partie de la colonne vertébrale. Cependant, les femmes se plaignent le plus souvent de douleurs dans le bas du dos et la région thoracique. Il arrive aussi que la douleur irradie vers le bras, les fesses, l’aine, la cuisse ou le mollet, ce qui complique considérablement la vie quotidienne. Les causes des douleurs dorsales pendant la grossesse sont principalement liées aux changements dans le corps de la femme enceinte.
Les douleurs dorsales en début de grossesse sont causées par l’effet des hormones de grossesse sur le bassin et les ligaments de l’utérus. Ces deux structures s’étendent progressivement pour préparer le corps de la femme à l’accouchement. Les douleurs dorsales au premier trimestre affectent principalement la région du sacrum et des lombaires et rayonnent souvent vers les hanches et l’aine.
Les douleurs dorsales au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse sont liées à des changements de posture et du centre de gravité. Le ventre et les seins en croissance poussent le bassin et les épaules vers l’avant. Cela entraîne une surcharge et une tension constante des muscles du dos, qui se manifestent finalement sous forme de douleur. Une autre cause des douleurs dorsales est le poids supplémentaire (qui peut augmenter de plusieurs kilos pendant la grossesse).
Les douleurs dorsales pendant la grossesse peuvent également être un symptôme d’une infection urinaire ou d’un accouchement prématuré. Dans ce cas, les douleurs sont très intenses et sont accompagnées de symptômes supplémentaires.
Douleurs dorsales avant l’accouchement
Les douleurs dorsales avant l’accouchement sont causées par l’étirement intense du système squelettique cartilagineux de l’utérus, de ses ligaments et de la partie inférieure de la colonne vertébrale. Cela permet au bébé de passer à travers le canal de naissance. Ce phénomène est responsable de la libération de la relaxine, une hormone produite pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Les douleurs dorsales à la fin de la grossesse peuvent être un signe du début du travail. Si elles deviennent plus fortes et sont accompagnées de contractions utérines régulières et de plus en plus fréquentes, la médecin ou le médecin traitant doit être informé et un hôpital doit être consulté.
Quand les douleurs dorsales pendant la grossesse sont-elles dangereuses ?
Les douleurs dorsales pendant la grossesse peuvent être dangereuses si elles augmentent constamment ou sont accompagnées d’autres symptômes :
- Douleurs abdominales
- Nausées et vomissements
- Saignements génitaux
- Saignements légers
- Contractions
- Fièvre
Dans ce cas, il est toujours recommandé de se rendre aux urgences d’un hôpital pour effectuer des examens. Les douleurs dorsales pendant la grossesse peuvent être un signe d’infection, de fausse couche ou de travail prématuré.
Remèdes maison contre les douleurs dorsales pendant la grossesse
De nombreuses futures mamans se demandent comment soulager leur dos et atténuer les douleurs inconfortables pendant la grossesse. Il est d’abord conseillé de changer de position pour réduire les tensions musculaires. Si les douleurs dorsales ne disparaissent pas, d’autres méthodes doivent être essayées. Parmi les remèdes efficaces contre les douleurs dorsales pendant la grossesse, on trouve :
- Une douche chaude
- Un massage doux du dos
- Des techniques de relaxation
- Des exercices d’assouplissement
- Des traitements de physiothérapie
Les exercices contre les douleurs dorsales pendant la grossesse peuvent être effectués à domicile ou sous la direction d’un physiothérapeute. L’exercice du « dos rond » (cat-cow), des exercices avec un ballon, des étirements doux et le yoga prénatal sont particulièrement recommandés. Ces exercices sont sans danger pour le bébé à naître. Ils soulagent les douleurs dorsales et aident à les prévenir.