Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Crampes pendant la grossesse

14.06.2023

3 min. Temps de lecture

Les crampes de grossesse ne surviennent pas uniquement au moment de l'accouchement. Chez de nombreuses futures mamans, elles apparaissent bien plus tôt. Il est utile de connaître les différences entre les contractions avant la grossesse et les contractions pendant la grossesse. Quand faut-il aller à l'hôpital ?

Crampes pendant la grossesse – quand surviennent-elles ?

Contrairement aux apparences, les contractions se produisent beaucoup plus tôt pendant la grossesse que lors de l’accouchement lui-même. Chez certaines femmes, elles apparaissent déjà à la 20e semaine de grossesse. Il s’agit généralement de contractions d’Alvarez et de Braxton-Hicks. Elles se produisent environ 1 à 2 fois par heure et se manifestent par un durcissement de l’abdomen.

Crampes avant la naissance

Les pré-travail apparaissent normalement vers la 37e ou 38e semaine de grossesse. Elles servent à préparer l’utérus aux véritables contractions de l’accouchement. Chez certaines femmes, elles sont si fortes qu’elles sont prises à tort pour des contractions annonçant l’accouchement imminent. Si les contractions se produisent plus tôt, il est toujours conseillé de se rendre aux urgences afin d’exclure un éventuel début d’accouchement prématuré.

 

 

Crampes pendant la grossesse – Contractions

Les contractions de l’accouchement sont de plus en plus fortes au fur et à mesure qu’elles se produisent. Lorsqu’elles deviennent régulières, il s’agit de la première phase du travail. Elle dure jusqu’à ce que le col de l’utérus soit complètement dilaté. C’est généralement à ce moment-là que le travail commence pour mettre l’enfant au monde. La deuxième phase du travail dure dans la plupart des cas jusqu’à deux heures. Il est toutefois important de savoir que les contractions ne s’arrêtent pas à la naissance de l’enfant, car elles sont nécessaires à la naissance du placenta.

Différences entre les contractions de l’accouchement et les contractions prématurées

Les contractions de l’accouchement sont différentes des pré-travail. L’une des principales différences est que les contractions précoces s’atténuent après un certain temps, après un bain chaud ou après la prise de médicaments diastoliques. Les contractions précoces ne peuvent pas être atténuées d’elles-mêmes. Cela n’est possible qu’à l’aide de ce que l’on appelle la tocolyse, qui sert par exemple à transférer la mère dans un hôpital situé à une altitude plus élevée ou à administrer des stéroïdes afin d’accélérer le développement des poumons du bébé. Par ailleurs, les contractions augmentent en intensité au fur et à mesure de l’accouchement.

Crampes pendant la grossesse – quand faut-il aller à l’hôpital ?

Il n’y a aucune raison de se rendre immédiatement à l’hôpital lorsque les contractions commencent. Toutefois, si la future mère se sent plus en sécurité sous la surveillance des médecins et des sages-femmes, elle peut se rendre aux urgences dès le début du travail. Il est également conseillé de se faire examiner en cas de contractions régulières survenant avant la 37e semaine ou plus tôt. En cas de saignements provenant de l’appareil génital, il faut toujours se rendre aux urgences. Il en va de même si, outre les contractions, du liquide amniotique s’écoule. S’il s’agit d’une grossesse normale et que la future mère ne souhaite pas se rendre à l’hôpital dès le début du travail, il est recommandé de se rendre à la salle de naissance lorsque les contractions se produisent régulièrement toutes les 7 à 10 minutes environ. Il est également important de garder à l’esprit que tout autre accouchement peut se dérouler plus rapidement, de sorte que les femmes qui accouchent plusieurs fois devraient se rendre à l’hôpital plus tôt que celles qui accouchent pour la première fois.

 

Vous serez également intéressé par