Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Fièvre de Boston pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

La fièvre de Boston fait partie du groupe des maladies infectieuses infantiles. Si une femme enceinte l'attrape au cours du premier trimestre, cela peut entraîner de graves complications. Comment puis-je contracter la maladie de Boston et quels en sont les symptômes ?

La maladie de Boston pendant la grossesse – qu’est-ce que c’est ?

La maladie pieds-mains-bouche (HFMS), également appelée maladie de Boston dans le langage courant, est une maladie infectieuse virale. Elle est causée par des entérovirus, y compris le Coxackie A. L’infection se fait par gouttelettes. Les femmes enceintes sont le plus souvent infectées par leurs enfants en âge préscolaire. Les futures mères qui travaillent dans des crèches ou des jardins d’enfants ont également un risque plus élevé de contracter la maladie de Boston. La période d’incubation de la maladie est de trois à cinq jours. La personne malade infecte toujours les autres lorsque des lésions cutanées sont présentes. La fièvre disparaît généralement au bout de 48 heures et les lésions cutanées persistent pendant environ 7 à 10 jours. Les lésions des ongles, en revanche, mettent beaucoup plus de temps à cicatriser.

Maladie de Boston pendant la grossesse – Symptômes

Comme le nom de la maladie l’indique, les mains, les pieds et la bouche sont touchés. Le symptôme typique est une éruption cutanée sur la langue, le palais et les muqueuses des joues ainsi que sur la paume des mains et des pieds. Les lésions cutanées sont douloureuses, mais ne démangent pas. Elles apparaissent généralement deux jours après la fièvre. Quelques semaines après l’apparition des premiers symptômes, des modifications des ongles peuvent apparaître sous la forme de ce que l’on appelle des lignes de Beau, ainsi qu’une desquamation caractéristique de la peau des mains et des pieds. Certains patients développent également des symptômes liés aux systèmes digestif et respiratoire. Parfois, la maladie de Boston s’accompagne d’une maladie herpétique due à la même cause de la maladie.

 

  

La fièvre de Boston pendant la grossesse – est-ce dangereux ? 

La fièvre de Boston pendant la grossesse peut entraîner des complications. La contamination par la maladie de la bouche et de la gorge est la plus dangereuse au cours du premier trimestre de la grossesse. Elle peut provoquer des malformations congénitales, voire des fausses couches. Plus la grossesse est avancée, moins le risque de complications est élevé. Si l’infection a lieu avant la naissance proprement dite, la maladie peut apparaître chez le nouveau-né. Cependant, la plupart du temps, l’évolution de la maladie de Boston est asymptomatique chez les plus jeunes.

Fièvre de Boston pendant la grossesse – traitement

Le traitement de la fièvre de Boston est purement symptomatique. Le paracétamol peut être utilisé en cas de fièvre pendant la grossesse. Si les lésions dans la bouche sont douloureuses, il convient d’éviter les repas chauds et acides, car ils irritent encore plus les muqueuses concernées. Le repos est également recommandé.

 

 

Vous serez également intéressé par