Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Hypertension artérielle pendant la grossesse

28.02.2024

3 min. Temps de lecture

L'hypertension artérielle pendant la grossesse est une complication fréquente de la grossesse et doit être traitée en conséquence. Une tension mal contrôlée peut en effet avoir de graves conséquences. Informez-vous sur les symptômes inquiétants de l'hypertension artérielle pendant la grossesse et sur son traitement.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle trop élevée pendant la grossesse ?

La tension artérielle doit être contrôlée régulièrement pendant la grossesse, raison pour laquelle des mesures sont généralement prises à chaque visite chez le gynécologue. En effet, l’une des complications de la grossesse est l’hypertension artérielle pendant la grossesse, qui peut avoir d’autres conséquences et doit être traitée en conséquence.

La tension artérielle pendant la grossesse ne devrait pas dépasser 140/90 mmHg. Les mesures qui dépassent ces valeurs sont considérées comme de l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Si elle apparaît avant la 20e semaine, il s’agit d’une hypertension chronique diagnostiquée pendant la grossesse. Si elle est constatée après la 20e semaine, le médecin diagnostique une hypertension induite par la grossesse. La première persiste généralement jusqu’à six semaines après l’accouchement, tandis que la seconde s’atténue dans la période qui suit l’accouchement. Toutefois, tout type d’hypertension pendant la grossesse peut entraîner des complications et nécessite donc un traitement et une surveillance constante.

Hypertension artérielle pendant la grossesse – des symptômes inquiétants

Outre les valeurs numériques indiquées sur le tensiomètre, l’hypertension artérielle se manifeste également par des maux de tête, des troubles de la vision, des vomissements ou des nausées. Ce sont des symptômes inquiétants qui nécessitent une consultation médicale urgente. Des douleurs abdominales ou des gonflements peuvent également apparaître – non seulement dans les membres inférieurs, ce qui est caractéristique d’une grossesse physiologique, mais aussi au niveau du visage ou des mains. Chacun de ces symptômes nécessite une visite aux urgences.

Ad 2023 FR

 

Comment traiter l’hypertension pendant la grossesse ?

L’hypertension artérielle pendant la grossesse nécessite un traitement approprié. Il est nécessaire de surveiller des paramètres tels que les tests hépatiques, la créatinine ou la LDH, ainsi que le nombre de plaquettes ou la présence de protéines dans les urines. C’est pourquoi les futures mères doivent se faire soigner par un gynécologue, surtout au cours de la deuxième moitié de la grossesse, qui prescrira les tests appropriés ou, le cas échéant, établira un transfert vers l’hôpital.

Pour traiter l’hypertension pendant la grossesse, on utilise principalement la méthyldopa, qui agit comme un médicament appelé Dopegyt. Il s’agit d’un médicament sur ordonnance dont le dosage est déterminé par un médecin spécialiste. Il est également conseillé aux femmes enceintes qui souffrent d’hypertension pendant leur grossesse de modifier leur alimentation et leur mode de vie. L’hypertension, en particulier l’hypertension chronique, est souvent associée au diabète et à l’obésité. D’autres médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension chez les femmes enceintes, comme le labétalol ou la nitrendipine.

En cas d’hypertension qui ne peut pas être réduite pharmacologiquement et qui s’accompagne de symptômes de pré-éclampsie, une interruption prématurée de la grossesse peut être nécessaire. C’est pourquoi, dans tous les cas d’hypertension pendant la grossesse, vous devez consulter votre médecin ou vous rendre aux urgences.

Quels sont les risques de l’hypertension artérielle pendant la grossesse ?

L’hypertension pendant la grossesse peut entraîner un certain nombre de complications. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Pré-éclampsie
  • Syndrome HELLP
  • Décollement prématuré du placenta
  • Naissance prématurée
  • Faible poids à la naissance
  • Nécrose intra-utérine

En raison du risque de complications, toute future mère souffrant d’hypertension devrait être suivie par un spécialiste. Selon les recommandations, en cas d’hypertension artérielle liée à la grossesse, l’accouchement devrait avoir lieu à la 38e semaine de grossesse afin de réduire le risque de complications.

 

 

Vous serez également intéressé par