Les traitements de spa sont très populaires aujourd'hui. Ils sont une forme de relaxation et une façon de passer du temps. De nombreuses femmes utilisent des spas avant de tomber enceintes et se demandent s'il est sûr de le faire pendant les neuf mois où elles attendent un bébé. Découvrez quels traitements de spa sont sûrs pendant la grossesse.
Spa pendant la grossesse – est-ce sûr ?
Le bien-être pendant la grossesse est un sujet très controversé. La question de savoir si un spa est sans danger pendant la grossesse n’a pas de réponse claire en raison de la multitude de traitements et de leurs effets sur le corps. Les experts s’accordent à dire que l’utilisation de saunas ou de jacuzzis n’est pas autorisée pendant la grossesse. Cela s’explique par les températures élevées qui règnent lors de ces traitements. De même, la future mère devrait renoncer aux traitements qui utilisent des températures élevées. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner la perte de la grossesse. Un grand groupe de traitements de bien-être qui ne présentent aucun risque pendant la grossesse sont différents types de massages. Toutefois, vous devez toujours informer la personne qui vous traite que vous êtes enceinte. Il existe également des traitements spécifiques pour les futures mamans, qui ciblent la zone lombaire, dont les femmes enceintes sont le plus souvent victimes. La plupart des stations thermales proposent une série de traitements pour les femmes enceintes. Ils recommandent notamment des traitements qui réduisent le risque de vergetures sur la peau ou qui les rendent moins visibles. En règle générale, les thérapeutes savent exactement quels procédés sont interdits pendant la grossesse. Il s’agit notamment des traitements au rétinol, qui doivent être évités pendant toute la durée de la grossesse.
Spa pendant la grossesse – à quel trimestre ?
Si une femme enceinte souhaite bénéficier de traitements de bien-être pendant sa grossesse, elle devrait consulter son médecin. Dans la plupart des cas, le meilleur moment est le 2e et le 3e trimestre, lorsque le risque de perte de grossesse est moins élevé qu’au 1er trimestre. C’est également le moment où les futures mères ressentent le plus les effets de la grossesse, à savoir les douleurs dorsales, les chevilles enflées ou les vergetures.
Spa pendant la grossesse – qu’est-ce qui est interdit ?
Pendant la grossesse, il faut éviter les injections inutiles, c’est-à-dire les différentes piqûres dans la peau. La raison en est le risque d’une éventuelle infection par des maladies comme le VIH. Pour la même raison, les tatouages devraient également être évités pendant la grossesse. L’utilisation de différents dérivés de la vitamine A, y compris le rétinol, n’est pas autorisée. Comme mentionné précédemment, les femmes enceintes devraient éviter les saunas et les jacuzzis dont l’eau est très chaude. Les épilations au laser devraient également être évitées pendant la grossesse, car il n’existe pas d’études probantes sur leur sécurité pendant cette période.
Si une future mère souhaite bénéficier d’un traitement de spa, elle devrait consulter son médecin généraliste afin d’exclure d’éventuelles contre-indications et choisir un lieu proposant des traitements pour femmes enceintes. C’est également une bonne idée d’opter pour un lieu professionnel qui a de l’expérience avec ce type de clientèle et qui est recommandé par d’autres futures mamans.