Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Fumer pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Les cigarettes contiennent des dizaines de substances nocives et cancérigènes. Cette dépendance entraîne notamment le développement de cancers et de maladies respiratoires. Tout le monde n'est pas conscient qu'elle a également de nombreuses conséquences néfastes pour l'enfant qui se développe dans l'utérus. Informez-vous précisément sur les risques du tabagisme pendant la grossesse.

Fumer pendant la grossesse – est-ce interdit ?

Jusqu’à récemment, l’opinion circulait même parmi certains médecins que le fait de ne pas fumer pendant la grossesse était pire pour le développement du bébé que le fait de fumer lui-même. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Aucune étude n’a démontré les effets négatifs de l’arrêt du tabac sur le fœtus en développement. En revanche, il existe une littérature abondante qui traite des effets négatifs du nicotinisme pendant la grossesse. C’est pourquoi il est fortement déconseillé à toutes les femmes de fumer pendant la grossesse, tout comme de consommer de l’alcool, quelles que soient leurs habitudes antérieures ou la quantité consommée. En outre, les futures mères devraient également éviter de rester à proximité de la fumée de tabac (tabagisme passif).

Fumer pendant la grossesse – quels sont les risques ?

Fumer pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences, qui se traduisent par de nombreux troubles du développement de l’enfant. Les cigarettes contiennent des dizaines de substances toxiques qui sont nocives à la fois pour le fœtus et pour la femme enceinte. La fumée de tabac est considérée comme tératogène, c’est-à-dire comme une substance qui provoque des malformations congénitales chez l’enfant, comme des malformations cardiaques. Parmi les effets possibles du tabagisme pendant la grossesse figurent également un risque accru d’accouchement prématuré et un faible poids du bébé à la naissance. En outre, le bébé court un risque accru de mort subite du nourrisson. Les enfants de mères qui fument pendant la grossesse sont en outre plus souvent confrontés à l’asthme bronchique, à la dermatite atopique et aux infections des voies respiratoires. En outre, les rapports sur les conséquences tardives du tabagisme chez les femmes enceintes se multiplient.

 

 

Tabagisme passif pendant la grossesse

On sait depuis des années que le tabagisme passif peut entraîner les mêmes maladies dangereuses que le nicotinisme actif. Les substances contenues dans la fumée de tabac et inhalées par la future mère peuvent nuire au bébé en développement. C’est pourquoi les femmes enceintes ne devraient pas se trouver à proximité de fumeurs.

Arrêter de fumer pendant la grossesse

Idéalement, une femme (et son partenaire) devrait arrêter de fumer avant de tomber enceinte. Si elle ne le fait pas, elle devrait arrêter de fumer dès que le test de grossesse est positif. La raison en est qu’un arrêt précoce peut prévenir les effets négatifs de la cigarette sur le bébé. Pendant la grossesse, il est conseillé d’arrêter de fumer avec le soutien de proches et sans aide supplémentaire (c’est ce qu’on appelle la thérapie de substitution nicotinique). Le nicotinisme est classé comme une dépendance psychique, ce qui signifie que l’on prend une cigarette par habitude. Avec une bonne motivation et le soutien de son entourage, il est possible de se débarrasser de cette habitude. L’arrêt du tabac n’entraîne pas de conséquences physiologiques graves dans le corps féminin (appelées symptômes de sevrage). Par conséquent, le mythe selon lequel arrêter de fumer est néfaste pour l’enfant en développement ne reste qu’un mythe.

 

 

Vous serez également intéressé par