Ces derniers temps, le nombre de césariennes pratiquées a considérablement augmenté. Cela contribue à son tour à l'apparition de grossesses qui ne se déroulent pas normalement dans la cicatrice de la césarienne. Est-il possible de mener à terme une grossesse cicatricielle ? Quelles sont les complications ?
Grossesse cicatricielle – ce que c’est
La grossesse cicatricielle est considérée comme la forme la plus rare de grossesse extra-utérine. Une grossesse dans la cicatrice après une césarienne est la conséquence d’une césarienne pratiquée auparavant. Il peut également s’agir, ce qui est plus rare, d’une grossesse dans la cicatrice après une intervention sur l’utérus de la femme. Il s’agit de la conséquence d’une implantation anormale dans le myomètre. Cela peut notamment être lié à une vascularisation anormale dans la cicatrice et à l’hypoxie. Certains chercheurs pensent que la grossesse se développe dans la cicatrice par une perte d’épaisseur de la paroi, appelée niche. On sait que la grossesse cicatricielle est plus fréquente chez les patientes ayant subi un curetage de la cavité utérine, un traitement par FIV, une grossesse extra-utérine ou une pathologie du placenta survenue dans le passé.
Grossesse cicatricielle – symptômes
Une grossesse cicatricielle peut présenter les mêmes symptômes qu’une grossesse normale, mais elle peut aussi être asymptomatique. Cependant, il arrive que des saignements surviennent dans la région génitale ou que des douleurs abdominales apparaissent. Chez certaines femmes, le premier symptôme d’une grossesse cicatricielle est un choc hypovolémique, c’est-à-dire une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une peau pâle et de fortes douleurs.
Grossesse cicatricielle – traitement
Le diagnostic d’une grossesse cicatricielle doit être posé par un gynécologue expérimenté, avec un examen échographique. Parfois, notamment en cas de grossesse avancée, un examen IRM est nécessaire. Dans la plupart des cas, le risque de conséquences graves lié au maintien d’une telle grossesse impose de l’interrompre. Le traitement peut être pharmacologique ou chirurgical. Le méthotrexate et le chlorure de potassium sont utilisés à cet effet. Les grossesses cicatricielles peuvent également être interrompues par laparotomie. Dans la plupart des cas, la chirurgie ou la pharmacothérapie doit être effectuée au début de la grossesse. De cette manière, il est possible de préserver l’utérus et de développer une autre grossesse qui a déjà été correctement localisée et qui donnera naissance à un enfant à part entière. Plus la grossesse est ancienne, plus le risque d’incision dans la vessie ou dans les tissus environnants est important. En cas d’accouchement par césarienne, il n’est pas rare que les médecins doivent retirer l’ensemble de l’utérus tout en compensant la perte de sang considérable de la patiente.
Grossesse cicatricielle – Complications
Une grossesse cicatricielle après une césarienne peut entraîner de graves complications. Celles-ci incluent le développement d’un placenta anormalement positionné (par ex. placenta praevia), une fausse couche et, dans les semaines qui suivent, un risque d’hémorragie et de perte de l’utérus. Une grossesse cicatricielle est considérée comme une grossesse potentiellement mortelle pour la femme. En effet, en plus des saignements, l’utérus peut se déchirer.