De nos jours, de nombreuses femmes utilisent différentes préparations d'origine naturelle et végétale. Parmi celles-ci, l'huile d'onagre jouit d'une popularité croissante. Mais est-il sûr de l'utiliser pendant la grossesse? Informez-vous sur les effets et les propriétés de l'huile d'onagre.
Huile d’onagre – effets
L’huile d’onagre a de nombreuses propriétés. La plupart d’entre elles sont dues aux acides gras polyinsaturés OMEGA- 6 ou DHA contenus dans sa composition. Elle est donc utilisée pour soutenir l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est également reconnue comme un remède contre le syndrome prémenstruel (SPM). De nombreuses femmes l’utilisent en cas de problèmes de peau sèche ou de sécheresse vaginale. Il n’existe pas d’études scientifiques concluantes sur lesquelles s’appuyer pour expliquer les propriétés de l’huile d’onagre, mais elle est connue depuis des années parmi les ingrédients alimentaires naturels et a de nombreux partisans.
Huile d’onagre – peut-on en prendre pendant la grossesse?
La question des compléments alimentaires pendant la grossesse reste controversée. Dans la plupart des cas, les spécialistes s’accordent toutefois à dire que l’utilisation de méthodes maison en quantités raisonnables n’est pas nocive pour les grossesses non compliquées. De nombreuses futures mères utilisent l’huile d’onagre pour améliorer l’hydratation de la peau. Certains couples utilisent l’huile d’onagre pour augmenter leurs chances de grossesse. En effet, il existe une théorie liée à la promotion de la conception grâce aux propriétés de l’huile. Cela n’a pas été prouvé scientifiquement, mais il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de cette méthode pendant (et avant) l’ovulation.
Huile d’onagre avant l’accouchement
De nombreuses sages-femmes conseillent, à la fin de la grossesse, un massage du périnée qui peut faciliter l’accouchement naturel d’une femme. L’une des substances possibles à utiliser lors du massage est l’huile d’onagre. On pense en outre qu’elle favorise l’apparition de contractions utérines régulières et qu’elle a un effet émollient sur le col de l’utérus qui se dilate. Le mieux est toutefois de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre sage-femme. Il est également important de prendre des compléments alimentaires ou des préparations à base de plantes en respectant les doses recommandées par les fabricants et d’utiliser des produits provenant de sources fiables et de fournisseurs dignes de confiance.