De nombreuses futures mères se plaignent de la fatigue pendant la grossesse. Une somnolence excessive, un manque de force et d'énergie les rendent quotidiennement malheureuses. Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas être une source d'inquiétude. Mais parfois, les causes de ce mauvais bien-être nécessitent une intervention médicale. Découvrez quelles sont les causes les plus fréquentes de la fatigue pendant la grossesse et comment y faire face.
Fatigue pendant la grossesse – causes
Le déroulement de la grossesse varie d’une femme à l’autre. Certaines futures mamans se sentent en pleine forme pendant neuf mois, tandis que d’autres doivent faire face à de nombreux troubles des premières semaines de la grossesse jusqu’à l’accouchement. L’un des symptômes les plus souvent cités par les femmes enceintes est une fatigue et une somnolence excessives. Cela est principalement dû aux variations hormonales et, entre autres, à une baisse physiologique de la pression artérielle causée par l’augmentation du volume sanguin dans le corps de la future mère. Plus la grossesse est avancée, plus la fatigue qui apparaît peut-être importante. Cela est dû à l’augmentation de la taille du ventre, qui rend difficile la respiration libre ou les mouvements. Les futures mères se fatiguent plus rapidement, ont le souffle court et ont besoin de plus de repos.
Moyens de gérer la fatigue pendant la grossesse
La fatigue est le plus souvent constatée par les femmes au début et à la fin de la grossesse. Elle peut toutefois être si dérangeante que les futures mères cherchent des remèdes maison pour se débarrasser de la faiblesse et du manque d’énergie. Un sommeil suffisant est très important pendant cette période. Il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil sous la forme d’heures de coucher régulières, de dormir dans une pièce aérée et de ne pas utiliser d’appareils comme les téléphones et les tablettes avant de se coucher.
Et n’oubliez pas une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes et fournissant tous les nutriments nécessaires. Un apport suffisant en liquide est également important. En outre, une activité physique modérée peut avoir un effet positif sur la fatigue qui survient pendant la grossesse. Toutefois, si les remèdes maison ne sont pas efficaces, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
Fatigue pendant la grossesse – quand faut-il consulter le médecin ?
Une fatigue et une inertie excessives peuvent dans certains cas avoir des causes plus graves que des changements physiologiques dans le corps de la femme enceinte. Ces symptômes peuvent être le signe d’un problème de thyroïde, la conséquence de vomissements au premier trimestre de la grossesse ou le signe d’une anémie. Dans une telle situation, il est nécessaire de consulter un médecin. Ainsi, si la fatigue rend la vie quotidienne difficile et que la future mère est inquiète, il vaut la peine de consulter un gynécologue qui prescrira les tests appropriés pour détecter une hypothyroïdie, un faible taux d’hémoglobine ou un taux de glycémie anormal. Dans la plupart des cas, le traitement appliqué est efficace et les symptômes gênants disparaissent. En revanche, si la fatigue s’accompagne de symptômes tels que des pensées négatives ou une baisse de l’estime de soi, il peut s’agir d’une dépression de la grossesse. Ces symptômes ne doivent pas être sous-estimés et il est donc conseillé d’en parler à un psychologue.