Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Embolie pulmonaire pendant la grossesse

21.02.2024

3 min. Temps de lecture

L'embolie pulmonaire est une complication grave qui peut survenir pendant la grossesse. Dans une telle situation, il est important de l'identifier rapidement et de mettre en place un traitement approprié. Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire pendant la grossesse et comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’une embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire est une maladie grave qui s’accompagne d’une obstruction ou d’un rétrécissement du vaisseau pulmonaire par du matériel embolique. Il s’agit le plus souvent d’un thrombus provenant des veines des membres inférieurs. Une embolie pulmonaire peut également être causée par une embolie aérienne, une embolie graisseuse ou une embolie due au liquide amniotique. Ces cas sont toutefois beaucoup plus rares. L’embolie pulmonaire la plus fréquente est liée à une thrombose veineuse.

Lisez aussi : Thromboembolies veineuses pendant la grossesse

Quels sont les symptômes d’une embolie pulmonaire pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes sont exposées à un risque accru d’embolie pulmonaire en raison du risque accru de thrombose qui existe pendant la grossesse et le post-partum. Les symptômes d’une embolie pulmonaire sont souvent soudains et nécessitent de consulter un médecin le plus rapidement possible afin de mettre en place un traitement approprié.

Les symptômes d’une embolie pulmonaire pendant la grossesse comprennent :

  • Détresse respiratoire
  • Toux
  • Hémoptysie
  • Douleurs dans la poitrine
  • Évanouissement

On sait que dans environ un tiers des cas, les symptômes d’une thrombose veineuse profonde, comme des douleurs dans le mollet, notamment à la marche, ou un gonflement du membre, peuvent être identifiés avant qu’une embolie pulmonaire ne se produise.

Lors des examens de laboratoire, la concentration de D-dimères sera élevée en cas d’embolie. Il convient toutefois de mentionner que la concentration de cette protéine est « naturellement » plus élevée pendant la grossesse, de sorte que le résultat devrait être en rapport avec les symptômes de la future mère.

 

Traitement de l’embolie pulmonaire pendant la grossesse

Le traitement préféré de l’embolie pulmonaire pendant la grossesse est l’héparine de bas poids moléculaire (p. ex. Clexane). La dose d’héparine doit être thérapeutique plutôt que prophylactique. Le médecin l’adapte en fonction du poids de la femme enceinte. Pendant la grossesse, le traitement fibrinolytique est le dernier recours, car il peut entraîner de graves complications pour l’enfant. Toutefois, la décision de traitement est prise au cas par cas et dépend des symptômes, de l’état de la femme et des résultats des tests.

Prévention des embolies pulmonaires pendant la grossesse

Un antécédent de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire est un facteur de risque sérieux de récidive de thrombose veineuse pendant la grossesse. Pour cette raison, une injection d’héparine de bas poids moléculaire est recommandée pendant la grossesse chez les femmes présentant un risque élevé de ces complications vasculaires. La prophylaxie doit également être poursuivie pendant les six semaines suivant l’accouchement, car le risque de thrombose est encore plus élevé pendant cette période que pendant la grossesse.

 

Vous serez également intéressé par