Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

10.01.2024

2 min. Temps de lecture

Les vaccins contre la coqueluche, la grippe et, plus récemment, le COVID-19 sont recommandés pendant la grossesse et protègent non seulement la future mère, mais aussi le nouveau-né. La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse est particulièrement importante car elle protège le bébé, pour lequel une infection peut être très dangereuse au cours des premières semaines de vie. Informez-vous sur le moment où la vaccination contre la coqueluche doit être effectuée pendant la grossesse.

Quand est-il utile de se faire vacciner contre la coqueluche pendant la grossesse ?

La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse est sûre et n’entraîne pas de complications pour le bébé en développement. Elle est recommandée au troisième trimestre, de préférence avant la 36e semaine de grossesse. Il s’agit d’un vaccin combiné – contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Il est recommandé par les gynécologues pour toute femme enceinte entre la 27e et la 36e semaine. Vous pouvez vous faire vacciner dans le cabinet de votre médecin généraliste ou chez votre gynécologue.

Avantages de la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

La vaccination contre la coqueluche est recommandée à toutes les futures mères pendant la grossesse. Elle protège non seulement la mère, mais aussi le nouveau-né pendant les premières semaines de sa vie. En effet, le bébé ne peut être vacciné contre la coqueluche qu’à l’âge de six semaines. Une infection par la coqueluche chez un nouveau-né peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi il est si important de veiller à une protection adéquate.

 

La coqueluche – quelle est cette maladie ?

La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse causée par des bactéries. Elle se propage principalement par infection par gouttelettes. Elle affecte les voies respiratoires et son symptôme le plus courant est une toux chronique. La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants, chez qui elle peut entraîner des complications telles que des difficultés respiratoires, une pneumonie et même la mort. C’est pourquoi la stratégie dite du cocon, c’est-à-dire la vaccination des personnes en contact avec les jeunes enfants, est très importante pour les protéger de la contagion.

 

Vous serez également intéressé par