Pendant la grossesse, la future mère subit différents examens. Certains d'entre eux ne sont prescrits que pour des indications spécifiques. L'un des examens spécifiques réalisés pendant la grossesse est l'échographie cardiaque fœtale. Découvrez quand il est nécessaire et ce que le médecin peut découvrir grâce à cet examen.
Que comprend une échographie cardiaque fœtale ?
L’échographie cardiaque est un examen échographique spécial qui permet une évaluation précise et détaillée de la structure et de la fonction du cœur. Elle est réalisée non seulement chez les adultes ou les enfants, mais aussi chez les fœtus. Grâce à la détection d’éventuelles anomalies, il est possible de planifier un traitement après la naissance ou pendant la grossesse sous forme d’opérations intra-utérines. L’accouchement d’un enfant présentant une malformation cardiaque détectée pendant la grossesse devrait avoir lieu dans un centre où un suivi spécialisé et d’éventuelles interventions sont possibles.
Quand faut-il réaliser une échographie cardiaque fœtale ?
Une échographie cardiaque fœtale est généralement réalisée en présence de facteurs de risque de malformations cardiaques ou lorsque des anomalies ont été détectées lors d’échographies précédentes. Elle est également recommandée pour les femmes qui prennent des médicaments susceptibles d’interférer avec le développement normal du cœur pendant la période prénatale. Les indications pour une échographie cardiaque fœtale sont également le diabète, les maladies auto-immunes de la femme enceinte ou les grossesses gémellaires monochoriales. Si la clarté nucale était élevée lors de l’échographie du premier trimestre ou si un flux anormal a été détecté dans le canal veineux ou dans la valve tricuspide, la future mère doit également être orientée vers une échographie cardiaque fœtale.
Qui réalise l’échographie cardiaque fœtale ?
Tous les gynécologues ne sont pas familiarisés avec la réalisation de l’échographie cardiaque fœtale. En raison de la nature de cet examen, il doit être réalisé par des spécialistes expérimentés. En cas d’anomalies, la future mère devrait être adressée par son médecin à des centres spécialisés dans la détection des malformations cardiaques pour une échographie cardiaque fœtale. Il est intéressant de noter que l’échographie cardiaque fœtale n’est pas uniquement du ressort des obstétriciens et des gynécologues, mais également des cardiologues pédiatriques.
Que peut détecter une échographie cardiaque fœtale ?
L’échographie cardiaque fœtale permet d’évaluer la structure et le fonctionnement du cœur ainsi qu’une image de la cage thoracique. Il est possible de détecter des anomalies cardiaques et des troubles du rythme cardiaque. Il s’agit notamment :
- Rétrécissement de la valve aortique
- Rétrécissement des valves pulmonaires
- Déplacement des grandes artères
- Défaut du septum ventriculaire ou interauriculaire
- Rupture de la crosse aortique
- Artère sous-clavière droite anormale (ARSA)