La restriction de croissance fœtale est une complication qui survient dans jusqu'à une grossesse sur dix. Elle nécessite des examens de contrôle réguliers chez le gynécologue et est souvent associée à la nécessité d'un accouchement prématuré. Informez-vous sur les causes et le traitement de la restriction de croissance fœtale.
Qu’est-ce qu’une restriction de croissance fœtale ?
La restriction de croissance fœtale (RCF) est une maladie dans laquelle le poids estimé du bébé est trop faible par rapport à l’âge gestationnel. Outre le poids estimé du bébé, les critères de diagnostic tiennent également compte de paramètres tels que le tour de taille.
La restriction de croissance fœtale peut être divisée en précoce et tardive. Elle est dite précoce lorsqu’elle survient avant la 32e semaine et tardive lorsqu’elle survient dans les semaines suivantes. Chaque type de RPT a ses propres causes spécifiques.
Quelles sont les causes de la restriction de croissance fœtale ?
Chaque future mère devrait effectuer un test dit « composite » au cours du premier trimestre. Celui-ci détermine, outre le risque d’anomalies chromosomiques, le risque de pré-éclampsie et de retard de croissance. En cas de risque accru, une prophylaxie est possible par la prise de 150 mg d’acide acétylsalicylique.
Parmi les causes de la restriction de croissance fœtale figurent des causes maternelles. Par exemple :
- Âge supérieur à 40 ans
- Hypertension chronique
- Fumer pendant la grossesse
- Diabète sucré avec lésions vasculaires
En outre, les maladies infectieuses TORCH telles que la toxoplasmose ou le cytomégalovirus peuvent également être à l’origine d’un retard de croissance pendant la grossesse. Une restriction de croissance peut également être associée à des aberrations chromosomiques.
Restriction de croissance fœtale – traitement
Si une restriction de la croissance fœtale est constatée, le gynécologue recherche généralement les causes possibles de cet état. L’âge gestationnel est vérifié et des tests de toxoplasmose ou de cytomégalovirus peuvent également être demandés. La croissance du fœtus doit être examinée dans les centres d’examen de l’hypotrophie. L’échographie, y compris la vascularisation, est réalisée selon les cas, mais aussi 1 fois toutes les 1 à 2 semaines. Si le poids fœtal estimé est faible, mais que le flux vasculaire est normal, l’accouchement devrait avoir lieu après 37 semaines de grossesse révolues. En revanche, si des flux anormaux sont constatés chez le bébé ou si l’enregistrement de l’ECT est anormal, une interruption prématurée de la grossesse peut s’avérer nécessaire. Il est très important qu’une femme présentant un risque élevé de retard de croissance soit suivie en continu dans un centre spécialisé.