Une grossesse extra-utérine peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il est extrêmement important de la détecter à temps. Au départ, les symptômes d'une grossesse extra-utérine sont très similaires à ceux d'une grossesse normale. Découvrez comment se déroule une grossesse extra-utérine et comment elle est traitée.
Grossesse extra-utérine – Causes
Une grossesse extra-utérine, également connue sous le nom d’ectopie, est une grossesse dont la position est anormale. Elle se développe le plus souvent à la base des trompes de Fallope, mais peut également se loger dans d’autres parties de la trompe, dans l’ovaire, dans la cavité abdominale ou dans le col de l’utérus. Toute position en dehors de la cavité utérine empêche le développement normal de la grossesse et comporte un risque de complications graves.
Parmi les causes les plus fréquentes d’une grossesse extra-utérine figurent par exemple des défauts dans la structure de l’utérus, des opérations antérieures de l’organe sexuel ou l’endométriose. Les femmes qui ont déjà eu des grossesses extra-utérines et celles qui ont souffert d’une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) ont également plus de risques de développer une grossesse extra-utérine. En outre, la probabilité d’une grossesse extra-utérine augmente chez les femmes qui utilisent un stérilet ou un contraceptif hormonal à une seule phase.
Grossesse extra-utérine – symptômes
Les symptômes d’une grossesse extra-utérine sont similaires à ceux d’une grossesse normale dans la cavité utérine. Le symptôme le plus courant est l’absence de menstruations. En outre, les femmes signalent des douleurs et une sensibilité des seins, des sautes d’humeur et une sensibilité excessive aux goûts ou aux odeurs. D’autres symptômes sont le spotting ou les douleurs abdominales, qui s’aggravent particulièrement si la grossesse extra-utérine est survenue. Des symptômes de choc tels que la pâleur de la peau, l’évanouissement ou la tachycardie se produisent également.
Il est également caractéristique qu’aucun follicule de grossesse contenant un embryon ne soit visible dans la cavité utérine lors de l’échographie, malgré une concentration élevée de bêta-hcg dans le sang de la femme. Une lésion visible à l’échographie dans la région des ovaires ou des trompes de Fallope peut également être le symptôme d’une grossesse extra-utérine qui s’y développe.
Grossesse extra-utérine – traitement
Si une grossesse extra-utérine survient, le plus important est de la détecter à temps. Si le gynécologue ne peut pas détecter de grossesse dans la cavité utérine malgré une concentration élevée de bêta-HCG dans le sang de la femme, il doit décrire la situation comme une grossesse de localisation inconnue. Dans certains cas, il est difficile de visualiser une grossesse extra-utérine à l’échographie. Le simple fait que la grossesse extra-utérine ne se trouve pas dans l’utérus et que le taux de bêta-hcg augmente est une raison suffisante pour emmener la femme à l’hôpital. Si l’on soupçonne une grossesse extra-utérine, la première mesure thérapeutique est un traitement médicamenteux. Si la grossesse est plus avancée ou si l’état de santé de la femme est mauvais, une intervention chirurgicale est nécessaire, dans la plupart des cas par voie laparoscopique. Si la grossesse se trouve dans la trompe de Fallope, l’ablation de celle-ci peut s’avérer nécessaire.
Grossesse extra-utérine – Complications
Une grossesse extra-utérine est une situation qui met en danger la santé et même la vie d’une femme. Il est impossible qu’un embryon, puis un fœtus, se développe correctement en dehors de la cavité utérine. Si une grossesse extra-utérine n’est pas diagnostiquée à temps, la grossesse peut se rompre et la femme peut subir un choc qui peut même entraîner la mort. Une complication de la grossesse extra-utérine peut également être la perte de la trompe de Fallope. Cela peut à son tour (mais pas nécessairement) entraîner des problèmes lors d’une future grossesse.