Les démangeaisons de la peau peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Pendant la grossesse, les démangeaisons sont généralement liées à l’étirement de la peau sur le ventre ou à une hydratation insuffisante de la peau. Cependant, il existe aussi des cas où cela peut être un symptôme d’une complication de la grossesse, comme la cholestase gravidique. Comment soulager les démangeaisons pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, de nombreux changements physiologiques se produisent, y compris des changements au niveau de la peau. Plus de modifications pigmentaires apparaissent, telles que la Linea nigra ou le foncement des aréoles. Les femmes enceintes sont également plus sensibles aux radiations UV, ce qui peut se manifester par l’apparition de ce que l’on appelle le « masque de grossesse » (chloasma). Cependant, la plupart des femmes enceintes se plaignent de vergetures sur le ventre, les seins, les cuisses ou les fesses. Tous ces changements ne sont pas des signes de pathologie, mais il est important de consulter un médecin en cas de symptômes.
Pourquoi le ventre démange-t-il pendant la grossesse ?
De nombreuses futures mamans se plaignent de démangeaisons gênantes sur le ventre pendant la grossesse. Cela est généralement dû à l’étirement et à l’expansion de la peau. En général, ces symptômes diminuent avec une hydratation et un soin appropriés de la peau. Les produits utilisés à cet effet doivent contenir de l’allantoïne ou du beurre de karité.
Les démangeaisons de la peau sont également liées aux changements hormonaux pendant la grossesse, principalement en raison des niveaux de progestérone et d’œstrogène. La réaction associée aux démangeaisons est également modifiée par la concentration d’acides biliaires, dont la quantité augmente pendant la cholestase.
Démangeaisons et problèmes dermatologiques pendant la grossesse
Les démangeaisons de la peau peuvent survenir fréquemment dans le cadre de diverses affections dermatologiques, telles que :
- Pemphigoïde gravidique – communément appelé herpès gravidique, il se caractérise par des démangeaisons, des sensations de brûlure et des éruptions cutanées. Il s’agit d’une dermatosis caractéristique de la grossesse. Les symptômes disparaissent généralement après l’accouchement, mais peuvent réapparaître lors de grossesses ultérieures. Il est important de noter que cette maladie peut entraîner une restriction de la croissance fœtale et un accouchement prématuré. Il est caractéristique que les premières lésions cutanées apparaissent autour du nombril.
- Herpès gestationnel – il apparaît le plus souvent au troisième trimestre et se manifeste par des éruptions cutanées dans la région du périnée, de l’aine ou des plis des articulations. Il est relativement rare.
- Sarcopte – il apparaît fréquemment au premier trimestre. Pendant son évolution, les démangeaisons sont très intenses, ce qui provoque des lésions cutanées sous forme de nodules et de cicatrices dues aux grattages.
- Dermatose polymorphe de grossesse (PUPPP – Papules et Plaques Urticaires Prurigineuses de la Grossesse) – elle apparaît le plus souvent dans les dernières semaines de grossesse et se caractérise par de très petites lésions cutanées sans formation de vésicules.
- Dermatite atopique – une affection chronique qui débute généralement pendant l’enfance mais qui peut aussi apparaître pour la première fois pendant la grossesse. En plus des démangeaisons intenses, la peau de la personne atteinte de dermatite atopique est très sèche, et les lésions apparaissent souvent dans les plis des articulations.
- Éruptions polymorphes de grossesse – contrairement au pemphigoïde, il n’y a pas de lésions autour du nombril. Elles sont généralement localisées autour des vergetures et se manifestent par des taches rouges qui fusionnent et des démangeaisons intenses.
Il est important de se rappeler que les affections dermatologiques chez la femme enceinte ne constituent pas une contre-indication à la collecte de sang du cordon ombilical. Si vous, futurs parents, avez d’autres questions, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.
Démangeaisons pendant la grossesse – Cholestase gravidique
Au dernier trimestre de la grossesse, l’une des complications dangereuses est la cholestase gravidique. Il s’agit d’une maladie du foie liée à une production excessive d’acides biliaires, qui peut se manifester par des démangeaisons cutanées. Cela affecte principalement les paumes des mains et les plantes des pieds et s’intensifie souvent la nuit. D’autres symptômes associés à la cholestase incluent un taux élevé d’acides biliaires dans le sang. Le traitement est symptomatique pour la mère et implique la surveillance du fœtus. Le traitement repose sur l’utilisation d’acide ursodésoxycholique. En cas de cholestase, il est recommandé de terminer la grossesse avant la 40e semaine, en fonction du taux d’acides biliaires. Les complications possibles de cette affection comprennent l’hypoxie fœtale, l’insuffisance placentaire et l’accouchement prématuré. C’est pourquoi il ne faut pas ignorer les démangeaisons intensifiées, surtout en fin de grossesse, et il convient d’en informer un spécialiste.
Méthodes pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse
En cas d’affections dermatologiques, le traitement est souvent axé sur la maladie en question. Cela peut inclure diverses pommades, crèmes ou autres médicaments prescrits par un médecin. Pour soulager les démangeaisons, on utilise également des antihistaminiques et des glucocorticoïdes, mais ces derniers ne doivent jamais être pris sans avis médical. Il est très important, pendant la grossesse, de maintenir la peau hydratée et d’utiliser des produits cosmétiques doux qui ne l’irritent pas davantage. En cas de réactions allergiques cutanées, il est préférable de supprimer le facteur déclencheur de l’environnement ou de l’alimentation. Les dermatologues recommandent souvent l’utilisation d’émollients, en particulier lors des poussées de dermatite atopique.
Les médecins soulignent également que les démangeaisons peuvent être aggravées par une surchauffe du corps, comme lors de bains chauds ou de transpiration excessive. Par conséquent, la future maman devrait éviter les bains longs et très chauds. Pour dormir, elle devrait choisir des vêtements de nuit amples afin d’éviter l’inconfort.
Récemment, les cosmétiques à base d’ingrédients naturels sont devenus très populaires. Cependant, il est important de noter que les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de dermatite de contact, et ces produits peuvent ne pas être purifiés des allergènes susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Voir aussi : Allergie pendant la grossesse