Les maladies allergiques sont de plus en plus fréquentes dans le monde. Les symptômes d'allergie varient, mais dans la plupart des cas, ils sont gênants. Pendant la grossesse, le système immunitaire de la femme fonctionne différemment qu'auparavant, c'est pourquoi les symptômes d'allergie peuvent alors s'aggraver. Comment les allergies sont-elles traitées pendant la grossesse ? L'allergie est-elle liée à la survenue d'un accouchement prématuré ?
D’où vient l’allergie pendant la grossesse ?
Les allergies sont causées par une réaction immunitaire anormale à un allergène spécifique qui ne provoque pas une telle réaction chez une personne en bonne santé. Si une femme est déjà allergique, les symptômes peuvent s’apaiser ou s’aggraver pendant la grossesse. Au cours de ces 40 semaines, le système immunitaire de la future mère doit se débrouiller pour tolérer le fœtus étranger à l’antigène qui se développe. C’est pourquoi l’organisme de la future mère peut réagir de différentes manières aux allergènes précédemment présents dans l’environnement, que ce soit par une réaction atténuée ou une absence de réaction ou par une aggravation des symptômes liés à l’allergie.
La rhinite allergique est l’une des maladies allergiques les plus fréquentes. Elle se manifeste le plus souvent :
- Ecoulement nasal aqueux important
- Éternuer
- Démangeaisons
- Sensation de nez bouché
Elle peut par exemple aussi s’accompagner d’une conjonctivite.
Les allergènes pendant la grossesse
Parmi les allergènes d’inhalation, les plus fréquents sont :
- Pollens d’herbe et d’arbres
- Poussière et acariens
- Poils d’animaux
- Champignons, moisissures
Des symptômes allergiques peuvent également apparaître après la consommation d’une grande variété d’aliments, comme les fruits. Chez les personnes souffrant d’allergies par inhalation, il existe en outre un risque de réaction croisée. Il s’agit d’un allergène d’inhalation qui est étroitement lié à un allergène alimentaire spécifique. Un exemple de ce phénomène est l’allergie alimentaire aux pommes, qui est très souvent combinée avec une allergie au pollen de bouleau. Les symptômes qui apparaissent dans ce cas comprennent, outre les symptômes typiques d’une allergie par inhalation, une sensation de brûlure dans la bouche, un gonflement des lèvres ou de la langue. Le traitement des réactions croisées consiste souvent à supprimer l’ingrédient en question de l’alimentation. Cette mesure devrait toutefois toujours être précédée d’une visite chez le médecin.
Traitement des allergies pendant la grossesse
La rhinite allergique n’a pas d’effets négatifs sur le fœtus en développement. Elle peut toutefois être très pénible pour la femme enceinte. Si une femme a déjà souffert d’allergies avant sa grossesse, elle devrait discuter avec son médecin de la possibilité de continuer à prendre ses médicaments actuels pendant la grossesse. Si les symptômes d’allergie n’apparaissent qu’après la grossesse, il est préférable de consulter un centre de conseil et d’identifier l’allergène. Vous pourrez ainsi essayer de l’éviter afin qu’il n’aggrave pas vos symptômes.
Le traitement des allergies pendant la grossesse ne devrait jamais se faire de manière autonome, car certains médicaments peuvent avoir des effets négatifs sur le bébé en développement. En règle générale, on utilise des antihistaminiques de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. En cas de rhinosinusite allergique, des stéroïdes intranasaux comme le budésonide sont également recommandés.
Désensibilisation pendant la grossesse
De nombreuses femmes se demandent s’il est possible d’être désensibilisées pendant la grossesse. Si une femme a déjà été désensibilisée, l’immunothérapie peut généralement être poursuivie. Si l’allergie n’a été diagnostiquée que pendant la grossesse, la désensibilisation n’est recommandée qu’après l’accouchement. Veuillez noter que dans certains cas, des effets secondaires tels que des réactions locales ou de l’urticaire peuvent survenir. Ceux-ci surviennent toutefois très rarement.
Allergie et accouchement prématuré
Pour les spécialistes, les causes d’une naissance prématurée sont encore largement inexpliquées. Parmi les facteurs qui peuvent contribuer à la survenue d’un accouchement prématuré figure une réaction allergique. Le mécanisme invoqué comme argument est la production de prostaglandines ou d’histamine par les mastocytes, qui sont capables de déclencher l’activité contractile de l’utérus. Il n’est toutefois pas clairement établi qu’une réaction allergique isolée puisse entraîner un travail prématuré. Toutefois, en raison des symptômes souvent désagréables de la sensibilisation, il est conseillé de rester sous la surveillance d’un allergologue pendant toute la grossesse et de prendre les médicaments indiqués.
Rhinite pendant la grossesse – autres causes
La rhinite pendant la grossesse peut avoir des causes autres qu’allergiques. Outre la rhinite allergique, il existe également la rhinite dite hormonale, qui peut apparaître dès le début de la grossesse. Elle est la conséquence des changements hormonaux dans le corps de la femme. Elle est diagnostiquée lorsque la future mère se plaint d’un écoulement nasal, mais ne le relie pas à un contact avec un allergène. Dans cette forme de rhinite, il n’y a pas d’autres symptômes qui pourraient indiquer une allergie ou un rhume par exemple. La rhinite hormonale est généralement chronique et persiste chez certaines femmes pendant toute la grossesse, ce qui rend notamment difficile un sommeil nocturne réparateur.