Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Saignements après une césarienne

23.08.2023

3 min. Temps de lecture

De nombreuses femmes pensent à tort qu'il n'y a pas de saignements après une césarienne, contrairement à un accouchement naturel. Tout comme après un accouchement naturel, la muqueuse utérine doit se régénérer après une opération. Combien de temps faut-il attendre avant que les saignements ne commencent après une césarienne ?

Saignements après une césarienne – pourquoi surviennent-ils ?

Les saignements après l’accouchement sont dus à la nécessité de régénérer la muqueuse utérine. En effet, le placenta y est implanté pendant la grossesse et se détache après l’accouchement, soit au cours de la troisième phase du travail, soit après que le bébé a été extrait lors de la descente du cordon, laissant une sorte de « blessure ». Le placenta doit cicatriser, ce qui se traduit par des pertes post-partum. Au début, il s’agit de saignements, mais avec le temps, la nature des sécrétions change. Quel que soit le type d’accouchement, la cavité utérine doit être nettoyée et régénérée pendant le post-partum.

Saignements après une césarienne – combien de temps durent-ils ?

Les pertes post-partum peuvent survenir jusqu’à 4 à 6 semaines après l’accouchement. Dans de nombreux cas, cela disparaît après environ 2 semaines, mais c’est une question individuelle. Il est important de prendre conscience de la manière dont leur caractère évolue au fil du temps. Au début, elles sont sanguinolentes, puis les pertes deviennent d’abord brunes, puis jaunes et enfin incolores/grises.

 

Ad 2023 FR

 

Saignements après une césarienne – quand faut-il s’inquiéter ?

Les saignements après une césarienne devraient se résorber au cours de la journée. Un saignement important est toujours préoccupant et nécessite une consultation médicale. Il peut être dû à un décollement incomplet du placenta et des membranes ovariennes restées dans la cavité utérine. Cela peut nécessiter une intervention sous forme de curetage à l’hôpital. Un changement soudain dans la nature des pertes vaginales doit également susciter l’inquiétude, par exemple si elles sont devenues pâles et que des saignements importants surviennent soudainement ou si leur odeur a changé. Cela peut par exemple être lié à une infection. Dans une telle situation, une visite chez le médecin traitant ou aux urgences gynécologiques et gastro-entérologiques s’impose également.

Saignements après une césarienne – hygiène post-partum

La période qui suit l’accouchement nécessite un soin particulier en matière d’hygiène. En cas de césarienne, la plaie doit être soignée après l’opération, tandis qu’après un accouchement naturel, une éventuelle plaie doit être soignée après la suture du périnée. Il est très important que les femmes s’abstiennent de prendre des bains et d’aller à la piscine pendant 6 à 8 semaines. Les rapports sexuels sont également déconseillés. Les plaies de suture doivent être lavées à l’eau et au savon et séchées avec une serviette jetable. N’utilisez pas d’éponges corporelles, car elles sont une source de micro-organismes. En cas de saignements après une césarienne, il ne faut pas utiliser de tampons, mais les serviettes hygiéniques doivent être changées assez souvent pour éviter la prolifération des bactéries.

 

Vous serez également intéressé par