Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Traitements pour améliorer le confort pendant l’accouchement

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

Toute femme en travail a le droit d'accoucher dans un environnement agréable, avec des méthodes qui atténuent la douleur. Différents traitements sont également appliqués pendant le travail afin d'améliorer le confort de la parturiente. Renseignez-vous sur les méthodes disponibles pour améliorer le confort de la future mère pendant le travail.

Méthodes pour soulager les douleurs de l’accouchement

Conformément à la législation en vigueur, toute parturiente a droit à des méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques pour soulager la douleur des contractions. Le premier groupe comprend par exemple l’anasthésie péridurale. La liste des méthodes non pharmacologiques est plus longue, mais elles ne sont pas aussi efficaces que celles mentionnées ci-dessus. Néanmoins, elles augmentent considérablement le confort pendant l’accouchement et sont extrêmement importantes pour de nombreuses femmes enceintes. Il est conseillé d’indiquer dans votre plan de naissance et lors de la discussion avec la sage-femme avant l’accouchement que vous souhaitez utiliser des méthodes pour soulager la douleur des contractions.

Adopter des positions agréables pendant l’accouchement

De nombreuses femmes sont attentives à leur souhait d’adopter une position confortable pour elles pendant l’accouchement. Dans les hôpitaux, la position horizontale est de plus en plus souvent abandonnée au profit de la position dite verticale, qui doit non seulement atténuer les douleurs de l’accouchement, mais aussi permettre au bébé de suivre un chemin plus physiologique dans le canal de naissance. Les hôpitaux proposent également souvent des draps suspendus ou des ballons gonflables. Il peut également être utile d’avoir un accompagnateur avec lequel la parturiente peut se balancer ou se balancer. Cela permet non seulement d’avoir de la compagnie, mais aussi de se sentir en sécurité, ce qui est si important.

 

 

Musique et aromathérapie pendant l’accouchement

Le confort des parturientes peut également être amélioré sans appareils spéciaux. La musicothérapie et l’aromathérapie en font partie. De nombreuses futures mères affirment qu’elles se sentent beaucoup plus à l’aise dans un environnement convivial qui transforme la salle du cercle de l’hôpital en une pièce confortable. C’est compréhensible si l’on considère le caractère intime de la naissance d’un enfant. C’est une bonne idée d’apporter à l’hôpital une playlist que vous avez composée vous-même et de choisir une huile aromatique qui vous permet de vous sentir calme et à l’aise.

Méthodes de relaxation et respiration

Les cours de préparation à l’accouchement mettent également l’accent sur la respiration correcte pendant l’accouchement. Il en va de même pour les techniques de relaxation. Elles détournent l’attention de la parturiente de la douleur des contractions vers le contrôle de sa respiration. Accompagnée d’une musique rythmée, la future mère se sent plus à l’aise et l’accouchement peut se dérouler dans une atmosphère plus calme.

Interventions obstétricales pendant l’accouchement

TToutes les femmes en travail ne souhaitent pas recourir exclusivement à des méthodes non pharmacologiques pour soulager la douleur. De nombreuses futures mères recherchent l’aide du personnel et des mesures médicales qui peuvent les aider à soulager les contractions. Le plus souvent, le lavement est cité à cet égard. Jusqu’à récemment, cette intervention était pratiquée de manière routinière, mais aujourd’hui, la décision revient toujours à la future mère. De nombreuses femmes se sentent plus à l’aise pendant les contractions et la poussée après avoir fait un lavement. Les interventions obstétricales pendant le travail comprennent également l’administration d’ocytocine pour renforcer les contractions et la ponction de la cavité amniotique (amniotomie). Cela est particulièrement important lorsque l’accouchement se prolonge et que la femme perd de la force pendant les contractions. En outre, les sages-femmes utilisent par exemple de la paraffine pour protéger le périnée et éviter une coupure, afin que le bébé puisse mieux glisser pendant l’accouchement. Elles tiennent également la tête du bébé pendant l’accouchement afin que l’étirement des tissus du périnée se fasse plus tranquillement.

La liste des traitements visant à améliorer le confort pendant l’accouchement est longue. Chaque future mère devrait se familiariser avec les possibilités offertes par l’hôpital concerné et déterminer avant l’accouchement, par exemple dans le plan de naissance, les traitements dont elle souhaite bénéficier et ceux qu’elle n’accepte pas. Il ne faut cependant jamais oublier que pendant l’accouchement, la santé et la vie de l’enfant et de la femme qui accouche sont de la plus haute importance pour le personnel. Si l’un de ces deux risques existe, ils prennent les mesures médicales nécessaires.

 

 

Vous serez également intéressé par