Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

L’histoire d’Ada – Thérapie de la paralysie cérébrale

25.01.2023

4 min. Temps de lecture

La paralysie cérébrale touche environ 2 enfants sur 1'000. Les symptômes de la maladie sont variés, mais dans la plupart des cas, ils affectent le développement et le fonctionnement normaux. L'histoire d'Ada montre qu'une décision prise à la naissance peut parfois influencer toute une vie.

Paralysie cérébrale – quelle est la nature de cette maladie?

La paralysie cérébrale est un terme assez large qui désigne les maladies associées à des dysfonctionnements du cerveau chez l’enfant, dus notamment à des antécédents d’ischémie ou d’hypoxie, ainsi qu’à un traumatisme. L’élément commun est la limitation des mouvements. Les symptômes de la paralysie cérébrale sont liés à la perte de tissu cérébral et peuvent varier d’un cas à l’autre. Toutefois, dans la plupart des cas, les parents constatent des anomalies dans le développement de leur enfant. Le traitement de la paralysie cérébrale est symptomatique et individuel, mais il repose notamment sur une rééducation intensive qui, associée à la plasticité du cerveau de l’enfant, permet d’obtenir les meilleurs résultats.

 

 

Comment l’histoire d’Ada a-t-elle commencé?

Ada a obtenu 10 points sur l’échelle d’Apgar à la naissance. La grossesse s’est également déroulée sans complications. Au début, les parents n’ont rien remarqué d’inquiétant. Les premiers symptômes sont toutefois apparus vers le sixième mois de vie. Les parents ont surtout remarqué qu’Ada avait des difficultés à saisir des objets de la main droite. Au cours du diagnostic et de l’échographie transpupillaire, il est apparu clairement que des lésions étaient présentes dans le cerveau de la fillette. Leur étiologie était très probablement ischémique. Cela signifie qu’Ada a été victime d’un accident vasculaire cérébral au cours des premières semaines ou des premiers mois de sa vie. En conséquence, elle a développé des symptômes de paralysie cérébrale. Le symptôme le plus problématique lié à la maladie était la difficulté à effectuer des mouvements précis de la main droite. Ada avait également des difficultés à marcher et à parler.

Le traitement d’Ada

Les parents, qui voyaient des problèmes dans le développement normal de la fillette, ont décidé de trouver une thérapie et un traitement efficaces. L’opportunité d’améliorer la santé de leur enfant semblait être le sang de cordon ombilical recueilli à la naissance et les cellules souches qui en sont issues. Les parents ont trouvé un centre de premier plan pour la transplantation de cellules souches et la recherche associée à l’université de Duke. En collaboration avec PBKM, les parents ont pris contact avec les médecins, le matériel stocké a été envoyé aux États-Unis et Ada, alors âgée de deux ans, et ses parents se sont rendus à la clinique. Là, après un examen et un entretien médical d’une journée, la fillette a reçu une transplantation de ses propres cellules souches issues du sang de cordon ombilical. Aucune préparation particulière de l’enfant n’a été nécessaire. L’intervention s’est déroulée sans complications et la fillette a pu quitter l’hôpital le jour même.

Effets de la thérapie par cellules souches

Les parents ont remarqué les premiers effets de la thérapie par cellules souches sur Ada quelques jours après la transplantation. La fillette était capable d’ouvrir seule l’armoire avec sa main droite, qui était auparavant totalement inopérante. Pour les parents, l’effet du traitement par cellules souches, associé à une rééducation régulière, a été spectaculaire. La fillette va maintenant à l’école maternelle, joue avec des enfants de son âge et les dommages causés par l’AVC n’affectent pas vraiment sa vie quotidienne.

Cellules souches et paralysie cérébrale

L’équipe de chercheurs de l’Université Duke, dirigée par Joanne Kurtzberg, où la transplantation a été réalisée sur Ada, est constamment à la recherche de la méthode optimale et la plus efficace d’utilisation des cellules souches dans le traitement de la paralysie cérébrale. Dans les études publiées jusqu’à présent, les spécialistes soulignent les effets de la thérapie en termes d’amélioration de la fonction motrice des patients par rapport aux thérapies classiques. En outre, il est extrêmement important que, dans le cas de la paralysie cérébrale, même les plus petits effets du traitement soient très importants et perceptibles pour les parents. Grâce à eux, l’enfant est capable de saisir un objet ou de serrer une main de manière autonome. L’amélioration d’un enfant atteint de paralysie cérébrale infantile se compose de nombreux facteurs, tels que l’état initial, une bonne et minutieuse rééducation, mais aussi les thérapies les plus récentes, dont le traitement avec les propres cellules souches de l’enfant issues du sang et du cordon ombilicaux. On n’a la chance de recueillir ces cellules souches qu’une seule fois dans sa vie, à la naissance. Cela ne vaut pas la peine de les gaspiller.

 

Vous serez également intéressé par