Comme de nombreux médicaments ne peuvent pas être pris pendant la grossesse, les futures mères ont recours à des méthodes naturelles pour lutter contre le rhume. Parmi celles-ci figure souvent la canneberge, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Mais est-elle sans danger pendant la grossesse ? Pour quels troubles la canneberge est-elle utile ?
Les cranberries pendant la grossesse – Propriétés
Les cranberries sont connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Elles contiennent de nombreux composants précieux comme les vitamines C et E, du fer et des fibres. La cranberry contient également du magnésium, du potassium et du phosphore. La présence d’antioxydants, dont le rôle est de bloquer les radicaux libres qui participent à l’apparition d’inflammations, est également d’une grande importance. La présence de fibres, quant à elle, favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif et réduit les troubles tels que la constipation, qui peuvent survenir pendant la grossesse. Grâce aux cranberries et à leur teneur élevée en vitamine C, le fer est mieux absorbé, ce qui est particulièrement important pour les femmes enceintes qui doivent lutter contre l’anémie.
Les cranberries contiennent également des composés qui empêchent les bactéries de se fixer sur les parois de l’urètre et de développer les désagréments désagréables d’une inflammation. C’est pourquoi les cranberries sont recommandées pour prévenir les infections récurrentes des voies urinaires et de la vessie.
Les cranberries pendant la grossesse – est-ce sûr ?
Les cranberries sont sans danger pour les femmes enceintes et le bébé en développement à tous les trimestres de la grossesse. Il a été démontré que la consommation de fruits de cranberries ou la consommation de leur jus n’a pas d’influence négative sur le déroulement de la grossesse ou sur le risque d’accouchement prématuré. Cela ne signifie toutefois pas que les cranberries peuvent remplacer un traitement médicamenteux. Les bactéries présentes dans l’urine, même en l’absence de symptômes, nécessitent un traitement antibiotique.
Les cranberries pendant la grossesse – Indications
En raison de leurs propriétés, les cranberries sont particulièrement recommandées dans les remèdes maison contre les symptômes de rhume et d’infection, ainsi que contre les symptômes d’infections urinaires ou d’infections récurrentes. Pendant la grossesse, les cranberries peuvent également être consommées par les futures mères qui prennent des préparations à base de fer afin de faciliter l’absorption de ce dernier. C’est également une bonne idée d’en consommer en cas de constipation ou de maladie des gencives.
Bien entendu, les remèdes maison ne peuvent pas remplacer une visite chez le médecin. Les cranberries ne sont souvent recommandées qu’en tant que mesure de soutien ou de prévention. Les inflammations des voies urinaires pendant la grossesse doivent être traitées avec un antibiotique.
Les cranberries pendant la grossesse – jus ou comprimés ?
De nos jours, les propriétés des cranberries naturelles peuvent être trouvées non seulement dans leurs fruits, mais aussi dans des préparations pharmaceutiques – comprimés ou sirop. Les jus de canneberge sont également de plus en plus populaires et peuvent être ajoutés au thé ou à l’eau. Attention toutefois à la teneur en sucre ou en sirop de glucose-fructose de ces produits. Il est préférable de se tourner vers des préparations aussi naturelles que possible, non transformées et sans sucre ajouté ni conservateurs.