On estime que jusqu’à 15 % des femmes menstruées souffrent d’endométriose. C’est la cause de nombreuses plaintes, dont l’infertilité, c’est-à-dire des tentatives infructueuses pour avoir un enfant. Cependant, il est important de savoir qu’une grossesse n’est pas impossible malgré l’endométriose. Un traitement rapide est toutefois nécessaire.
L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence du tissu de l’utérus dans d’autres organes – le col de l’utérus, le vagin, la vessie ou la cavité abdominale (le cas le plus courant). Les causes ne sont pas encore entièrement comprises. Une théorie suggère que la maladie est causée par la soi-disant menstruation rétrograde, où le tissu de l’utérus s’écoule en arrière par les trompes de Fallope. L’endométriose se développe lentement et peut ne pas provoquer de symptômes pendant de nombreuses années. Les plaintes les plus courantes sont : des menstruations douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels et des troubles du cycle. Beaucoup de femmes ne consultent un médecin que lorsqu’elles ne parviennent pas à tomber enceintes.
Endométriose et chance de grossesse
Pour de nombreuses femmes diagnostiquées avec l’endométriose, la question de « l’endométriose et de la grossesse » est importante. Malheureusement, la maladie est l’une des causes de la fertilité réduite. Les difficultés à concevoir proviennent de divers mécanismes :
- Qualité réduite des ovocytes
- Troubles hormonaux (hormones produites par les ovaires)
- Difficultés d’implantation de l’ovule dans l’utérus
- Adhérences, nodules et kystes.
Néanmoins, une grossesse est tout à fait possible avec l’endométriose. L’atteindre n’est pas facile et nécessite souvent que les couples commencent un traitement dans une clinique de fertilité. Plus tôt le traitement commence, plus la chance d’avoir un enfant est élevée.
Comment tomber enceinte avec l’endométriose ?
Une question importante est de savoir comment tomber enceinte avec l’endométriose. Une femme chez qui la maladie a été diagnostiquée ou qui a des difficultés à concevoir devrait consulter une clinique de fertilité avec son partenaire. Là, un diagnostic précis sera posé (les tests incluent également l’homme). En fonction des résultats, le médecin choisira la forme de traitement optimale. Il existe plusieurs options. Chaque traitement pour le couple est ajusté de manière individuelle.
Une grossesse avec l’endométriose peut être obtenue grâce à des techniques de reproduction assistée. On propose souvent aux couples une fécondation in vitro (FIV). Si les cellules reproductrices sont de qualité inférieure, le médecin peut suggérer l’utilisation d’un don de sperme.
Chez certaines femmes, des mesures sont prises pour tenter d’atteindre une grossesse naturelle malgré l’endométriose. Dans un premier temps, on recommande l’utilisation de médicaments visant à soulager les symptômes, puis une stimulation de l’ovulation. Il est important que la femme prenne soin d’elle pendant cette période, en préparant son corps par une alimentation saine, de l’activité physique, l’abandon des mauvaises habitudes et l’apprentissage de techniques de gestion du stress.
L’endométriose peut-elle mettre en danger une grossesse ?
Les femmes ayant réussi à tomber enceintes avec l’endométriose, naturellement ou grâce à la FIV, doivent être conscientes qu’elles font partie d’un groupe à risque plus élevé pour les complications. Les complications les plus courantes sont : grossesse extra-utérine, fausse couche, saignements ou naissance prématurée. Pour cette raison, la future mère doit être sous surveillance médicale stricte et la grossesse doit être régulièrement suivie.
Chez de nombreuses femmes, un soulagement de l’endométriose est observé pendant la grossesse. Cela est dû à l’augmentation des niveaux de progestérone et à l’absence des menstruations mensuelles. Cependant, il convient de noter que la maladie ne disparaît pas complètement. Après l’accouchement, les symptômes de l’endométriose réapparaissent et peuvent s’intensifier à nouveau.