Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Examen cytologique pendant la grossesse

19.04.2023

3 min. Temps de lecture

La grossesse ne dispense pas une femme des examens de dépistage. Parmi ceux-ci, l'examen cytologique est recommandé et doit être effectué chez chaque future mère. Quel est le meilleur moment pour effectuer un examen cytologique et comment les résultats doivent-ils être interprétés ?

Examen cytologique pendant la grossesse – quand doit-on le faire ?

Après le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus est le deuxième type de cancer le plus fréquemment détecté chez les femmes enceintes et dans la période postnatale. En conséquence, toute femme enceinte qui n’a pas bénéficié d’un examen cytologique au cours des six mois précédant la grossesse devrait faire réaliser cet examen lors de sa première visite chez le gynécologue pendant la grossesse. Dans la plupart des cas, cela se fait à la 10e semaine de grossesse. Si, pour une raison ou une autre, le test n’est pas effectué, il peut bien sûr l’être au cours des semaines de grossesse suivantes. De nombreux gynécologues effectuent un examen cytologique chez leurs patientes enceintes, quel que soit le temps écoulé depuis le dernier examen.

Examens cytologiques pendant la grossesse – résultat

Le résultat de l’examen cytologique est déterminé sur la base du système Bethesda et doit être interprété par un gynécologue. Un résultat cytologique normal est appelé NILM (selon l’ancien système Papanicolau, groupes I et II). Les résultats anormaux sont : LSIL, ASC-US, HSIL, ASC-H, AGC.

En cas de résultat LSIL ou ASC-US, une cytologie de suivi est recommandée 6 mois après l’accouchement. En cas de résultat HSIL, ASC-H ou AGC, une colposcopie immédiate est nécessaire, suivie d’une colposcopie et d’un test cytologique toutes les 12 semaines pendant la grossesse et toutes les 6 semaines après l’accouchement. Un examen est principalement effectué entre la 14e et la 20e semaine, après consultation d’un spécialiste gynécologue, en cas de suspicion de cancer invasif du col de l’utérus. La bonne nouvelle est que la plupart des lésions détectées disparaissent dans la période qui suit l’accouchement. En revanche, les interventions invasives sur le col de l’utérus sont évitées pendant la grossesse.

 

 

Examens cytologiques pendant la grossesse – traditionnels ou liquides ?

Ces dernières années, les professionnels de la santé ont de plus en plus insisté sur les avantages de la cytologie en phase liquide (LBC) par rapport à la cytologie traditionnelle sur lame. Cela s’explique par le fait que la cytologie en milieu liquide permet également de réaliser un génotypage HPV (co-test) et que le matériel prélevé est exempt d’éléments supplémentaires tels que les cellules sanguines, qui perturbent l’image microscopique. Les deux méthodes ne diffèrent pas en ce qui concerne le prélèvement de matériel au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une brosse. Cependant, à l’heure actuelle, c’est toujours la cytologie sur lame qui est remboursée par le service national de santé. La cytologie liquide doit être payée de votre poche, tout comme le génotypage HPV.

 

Vous serez également intéressé par