La cholestase pendant la grossesse est un trouble de l'écoulement de la bile dans le duodénum. En conséquence, les produits du métabolisme ne sont pas éliminés et s'accumulent dans l'organisme. Cela peut entraîner de nombreuses complications, notamment chez le fœtus.
La cholestase pendant la grossesse est une complication au cours de la grossesse qui est la plus dangereuse pour le fœtus. Le terme cholestase désigne la stagnation de la bile, liée à la fois à des anomalies du transport de la bile vers le canal biliaire et à son accumulation dans les cellules hépatiques. La cholestase pendant la grossesse fait partie des cholestases dites intrahépatiques, causées par une sécrétion anormale de bile au niveau des hépatocytes. Elle survient chez environ 4% des femmes enceintes. Typiquement, les symptômes de la cholestase pendant la grossesse apparaissent vers la 30e semaine de grossesse. La plainte la plus fréquente est un prurit cutané sans éruption cutanée. Si vous remarquez un tel symptôme, veuillez le signaler immédiatement à votre médecin.
Causes de la cholestase gestationnelle
Une fois que l’on sait ce qu’est la cholestase gestationnelle, il vaut la peine de connaître ses causes et ses remèdes. La cause directe est la stagnation de la bile dans les hépatocytes, qui provoque une concentration élevée d’acides biliaires dans le sérum sanguin. Si l’on sait ce qu’est la cholestase gestationnelle, il vaut la peine d’en connaître les causes et le traitement. La cause directe est la stagnation de la bile dans les hépatocytes, qui provoque une forte concentration d’acides biliaires dans le sérum sanguin.
La cholestase pendant la grossesse est la conséquence d’une sensibilité accrue des cellules hépatiques aux hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Les symptômes s’intensifient vers la 30e semaine de grossesse, ce qui est lié à la concentration maximale d’hormones à cette période. Les troubles de la sécrétion dans les voies biliaires intrahépatiques peuvent être liés à l’alimentation ou être d’origine génétique. Toutefois, le principal facteur à l’origine de la cholestase est une trop grande sensibilité des hépatocytes aux hormones sexuelles, dont l’activité maximale se situe au troisième trimestre de la grossesse.
Symptômes de la cholestase pendant la grossesse
La cholestase est généralement légère et ses symptômes ne sont généralement pas dangereux pour la mère, mais ils détériorent considérablement son humeur. En cas de cholestase pendant la grossesse, les symptômes apparaissent généralement au troisième trimestre. Le symptôme le plus caractéristique est une démangeaison cutanée qui n’est pas accompagnée d’une éruption cutanée. Elle couvre d’abord les mains et les pieds, puis d’autres parties du corps. En raison des démangeaisons et des égratignures persistantes, la peau présente ce que l’on appelle des ligatures, c’est-à-dire des abrasions linéaires avec lésion de l’épithélium. Les symptômes sont souvent accompagnés d’irritation, d’anxiété et de troubles du sommeil. Environ 1 à 4 semaines après les démangeaisons, une jaunisse apparaît, c’est-à-dire une coloration jaune de la peau, des protéines oculaires et des muqueuses, d’intensité variable. En outre, les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements et une augmentation de la taille du foie. Les symptômes de la cholestase disparaissent progressivement après l’accouchement et disparaissent généralement dans les trois semaines suivant la naissance de l’enfant.
Résultats des tests de cholestase pendant la grossesse
Les résultats des tests sanguins, y compris les tests hépatiques, sont les plus importants pour confirmer la maladie. Ces paramètres informent le médecin sur l’état des hépatocytes et sur le degré d’avancement de la maladie. C’est sur la base de ces derniers que le médecin décidera du traitement et d’une éventuelle hospitalisation.
Régime de cholestase pendant la grossesse
Étant donné que la maladie est causée par un dysfonctionnement des cellules hépatiques, il convient d’éviter toute charge supplémentaire pour les cellules hépatiques. Une telle charge est principalement causée par des aliments riches en grandes quantités de graisses. Un régime alimentaire pour la cholestase pendant la grossesse devrait être basé sur des plats cuits et cuits au four avec une grande quantité de légumes et de fruits. Les aliments hautement transformés avec une teneur élevée en sucre et les boissons gazeuses sucrées devraient également être exclus du régime alimentaire.
Traitement de la cholestase pendant la grossesse
Le diagnostic d’une cholestase chez une femme enceinte est généralement associé à la nécessité d’une hospitalisation dans le service de pathologie de la grossesse et au choix d’une pharmacothérapie appropriée. Le traitement de la cholestase gestationnelle consiste en l’utilisation de préparations dont le but premier est de soulager les symptômes gênants et de prévenir les complications de la maladie. Le symptôme le plus fréquent est le prurit, qui est traité avec de la cholestyramine et des antihistaminiques.Le diagnostic d’une cholestase chez une femme enceinte est généralement associé à la nécessité d’une hospitalisation dans le service de pathologie de la grossesse et au choix de la pharmacothérapie appropriée. Le traitement de la cholestase gestationnelle consiste en l’utilisation de préparations dont le but premier est de soulager les symptômes gênants et de prévenir les complications de la maladie. Le symptôme le plus fréquent est le prurit, qui est traité avec de la cholestyramine et des antihistaminiques.
La cholestase est à l’origine d’un fonctionnement anormal du foie, ce qui affecte la synthèse des facteurs de coagulation du sang. Cela peut entraîner des saignements : du nez, de la cavité buccale, d’une plaie après une coupure, mais aussi (dans des cas extrêmes) des hémorragies internes, y compris dans le cerveau. Pour en minimiser les effets et prévenir les saignements, on utilise la vitamine K.
Bien que les symptômes désagréables compliquent considérablement la vie de la future mère, la maladie (détectée et traitée suffisamment tôt) ne représente pas un grand danger pour elle. Les plus grands dangers, y compris la possibilité de malformations et même de mort intra-utérine, concernent le fœtus. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux symptômes caractéristiques, car cela permet un dépistage précoce de la maladie, un traitement approprié et une surveillance de l’enfant.