Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Causes et symptômes de l’intoxication gravidique, également connue sous le nom de gestose

07.08.2019

4 min. Temps de lecture

L'intoxication gravidique, appelée gestose dans le jargon médical, est une complication qui peut survenir au cours de la deuxième moitié de la grossesse, généralement chez les femmes qui attendent leur premier enfant. Les symptômes comprennent un gonflement du visage et des membres, des troubles de la vision, une pression artérielle élevée et une protéinurie. La gestose est-elle dangereuse? Quel est le traitement en cas de diagnostic positif ?

Quels sont les différents types de gestose ?

Dans la terminologie médicale, on distingue deux types de gestose – la gestose précoce et la gestose tardive. Il n’existe toujours pas de réponse claire à la question de savoir pourquoi il y a ce que l’on appelle des intoxications de grossesse. Les causes sont attribuées à des changements hormonaux qui se déroulent de manière intensive dans l’organisme de la future mère. On parle également beaucoup de facteurs psychologiques. La gestose est plus souvent diagnostiquée chez les femmes qui ont des difficultés à accepter leur état. Les intoxications pendant la grossesse ne doivent pas être sous-estimées. Alors qu’elle n’est pas dangereuse dans les premiers stades, elle met sérieusement en danger la mère et son futur enfant dans les stades ultérieurs.

La gestose précoce survient au cours du premier trimestre, mais elle disparaît généralement spontanément et ne nécessite pas d’intervention médicale, à moins que le corps de la future mère ne soit fortement déshydraté. Les symptômes sont principalement les nausées et les vomissements caractéristiques que la femme ressent le matin. Cependant, il arrive que les symptômes persistent et que les vomissements durent plusieurs heures. Dans les cas extrêmes, une déshydratation peut survenir et nécessiter l’administration d’électrolytes par voie intraveineuse.

La gestose tardive est généralement diagnostiquée au troisième trimestre de la grossesse. Cette dangereuse toxémie gravidique survient généralement au cours du dernier mois de la grossesse. Il existe deux stades de gestose – la pré-éclampsie pendant la grossesse et l’éclampsie pendant la grossesse. L’intoxication a des symptômes très caractéristiques.

Symptômes d’une gestose tardive – ce qui devrait inquiéter une future mère

Au cours de la gestose tardive, l’équilibre hydrique du corps est perturbé, ce qui entraîne un gonflement caractéristique du visage et de tous les membres. Le corps commence à éliminer des quantités de protéines plus importantes que d’habitude (ce qu’on appelle la protéinurie). La tension artérielle augmente également et peut dépasser 140/90 mmHg.

Parfois, les premiers symptômes sont sous-estimés par la future mère, car le gonflement l’accompagne depuis le début de la grossesse. Les signaux d’alarme doivent surtout être ceux qui apparaissent au niveau du visage et qui ne disparaissent pas. En cas d’apparition de symptômes alarmants, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible le gynécologue qui suit la grossesse, car le risque d’éclampsie gravidique augmente.

 

  

Eclampsie pendant la grossesse – symptômes et risques

L’éclampsie gravidique nécessite l’intervention urgente d’un spécialiste, car elle menace sérieusement la santé et la vie de la mère et de l’enfant à naître. En plus des troubles gastriques, l’humeur de la femme se détériore considérablement et l’anxiété s’installe. La future mère souffre en outre de forts maux de tête et de vertiges qui aggravent encore les nausées. Des troubles de la vision peuvent survenir, voire une perte de connaissance et un coma. Parfois, des crampes apparaissent également. Ce symptôme peut même apparaître pendant ou juste après l’accouchement lui-même. Les crampes avant le début du travail ou pendant le travail sont généralement le signal d’une césarienne.

Prévention des intoxications gravidiques et traitement de la gestose diagnostiquée

En cas de gestation, un diagnostic rapide est crucial. Plus la gestose est détectée tôt, plus elle est facile à traiter. La prévention est bien sûr fondamentale, c’est pourquoi la future mère doit respecter les examens et, si cela est indiqué, se rendre à un autre diagnostic. La visite chez un spécialiste ne doit pas être reportée, même si la grossesse se déroule normalement, et tout symptôme inquiétant doit inciter à consulter immédiatement. Le médecin ne se contentera pas de déterminer la cause de l’aggravation, mais il rassurera également les futurs parents et leur proposera la meilleure approche. L’alimentation est également importante. Il vaut la peine de limiter la consommation de sel et de compléter les menus quotidiens par des produits riches en protéines.

Si la gestose n’est diagnostiquée que tardivement, une hospitalisation et une surveillance constante des paramètres de la mère et de l’enfant sont nécessaires. Des médicaments antihypertenseurs et des électrolytes intraveineux sont administrés afin de rétablir le métabolisme normal de l’organisme. La future mère doit s’allonger et si la grossesse est déjà bien avancée, le médecin peut opter pour la césarienne déjà mentionnée.

 

Vous serez également intéressé par