Pendant la grossesse, de nombreux changements différents ont lieu dans le corps de la future mère. Parmi eux, les sautes d'humeur et les débordements d'émotions qui compliquent le quotidien de la femme enceinte. Découvrez la différence entre les sautes d'humeur et la dépression pendant la grossesse et comment gérer vos émotions pendant la grossesse.
Sautes d’humeur pendant la grossesse – Causes
De nombreuses femmes citent les changements d’humeur comme l’un des premiers symptômes qui apparaissent pendant la grossesse. Il en va de même pour le cycle menstruel, au cours duquel l’humeur est souvent influencée par les différences de taux d’hormones. En outre, il existe d’autres facteurs qui influencent l’humeur et sa variabilité pendant la grossesse. La peur de la grossesse, le sentiment de responsabilité, l’inquiétude pour la santé et le développement du bébé ou le sentiment de solitude dans une situation nouvelle, ainsi que les changements visibles de l’apparence corporelle, compliquent considérablement la gestion des émotions.
Comment gérer les émotions pendant la grossesse ?
Chaque future mère devrait avoir beaucoup de compréhension pour elle-même et pour ses sentiments pendant la grossesse. C’est à la fois une période particulière, mais aussi une période difficile et éprouvante pour de nombreuses femmes. Les sautes d’humeur pendant la grossesse sont un symptôme fréquent que les femmes enceintes ne devraient en aucun cas regretter. La « tempête hormonale » et les changements qui se produisent dans le corps de la future mère justifient la plupart des émotions qui surviennent pendant ces neuf mois. Il est donc important que les personnes proches de la femme enceinte la soutiennent et l’aident à s’adapter à sa nouvelle réalité. Des discussions avec d’autres futures mères, des activités de groupe ou, si vous le souhaitez, une thérapie peuvent également vous aider. Les professionnels qui travaillent avec les femmes enceintes soulignent l’importance des exercices de respiration, de relaxation et d’apaisement. Vous ne devez en aucun cas négliger ou cacher vos sentiments.
Les émotions pendant la grossesse – Dépression de la grossesse
Un sujet séparé en rapport avec les émotions pendant la grossesse est la dépression de la grossesse. De nombreuses personnes sous-estiment encore l’humeur déprimée et la considèrent comme une sorte d’état normal. Les femmes qui ne sont pas soutenues par leur partenaire ou leurs proches et celles qui n’ont pas prévu d’avoir un enfant sont plus susceptibles de souffrir de dépression pendant la grossesse. Les symptômes de la dépression comprennent des pensées de résignation, des troubles du sommeil, des sentiments d’anxiété ou la perte d’intérêts antérieurs. Contrairement aux troubles de l’humeur, il est nécessaire de consulter un expert lorsque des symptômes apparaissent. La thérapie psychologique joue également un rôle important dans le traitement. Selon les normes actuelles d’organisation des soins périnataux, l’évaluation du risque et de la sévérité des symptômes dépressifs incombe au gynécologue lors de la visite entre la 11e et la 14e semaine de grossesse et de celle entre la 33e et la 37e semaine.