La suture du col de l'utérus est une méthode reconnue de prévention des naissances prématurées. L'application d'une suture circulaire sur le col de l'utérus permet de prolonger la durée de la grossesse et de réduire ainsi le risque de complications liées à une naissance prématurée chez le bébé. Renseignez-vous sur les indications d'une suture sur le col de l'utérus et sur la manière de l'utiliser.
Suture du col de l’utérus – Indications
La suture circulaire du col de l’utérus est une procédure utilisée en gynécologie pour prévenir les accouchements prématurés. Outre la suture, des pessaires et de la progestérone sont également utilisés dans la pratique. La suture du col de l’utérus a un effet prouvé chez les patientes présentant des facteurs de risque, par exemple des antécédents d’accouchement prématuré et un col de l’utérus raccourci (<25 mm avant la 24e semaine), entre autres.
Suture prophylactique du col de l’utérus
Une suture prophylactique du col de l’utérus est réalisée chez les patientes ayant au moins trois antécédents de fausse couche tardive (après la 16e semaine) ou d’accouchement prématuré. Les femmes enceintes qui ont par exemple subi une conisation du col de l’utérus peuvent également entrer en ligne de compte pour une suture prophylactique du col de l’utérus. La suture est généralement posée au cours du premier trimestre de la grossesse (vers la 14e semaine de grossesse) et vise à réduire le risque d’accouchement prématuré. La plupart du temps, la femme enceinte prend, en plus de la suture au col de l’utérus, de la progestérone intrapartum à une dose de 200ug.
Suture d’urgence du col de l’utérus
Une suture d’urgence du col de l’utérus est une procédure d’urgence réalisée en cas de raccourcissement actif du col de l’utérus, voire de dilatation. Les médecins réalisent une suture d’urgence du col de l’utérus même si la vessie du fœtus est visible au spéculum. La suture d’urgence est généralement posée avant la 26e semaine de grossesse. Elle est à nouveau retirée lorsque les contractions commencent, que le liquide amniotique s’écoule ou que la 36e semaine de grossesse est passée.
Suture du col de l’utérus – comment se présente la mise en place ?
La décision de poser une suture du col de l’utérus est prise par un gynécologue. L’intervention elle-même a lieu à l’hôpital. La patiente reçoit généralement une antibioprophylaxie au préalable, car le raccourcissement du col de l’utérus est souvent associé à une infection intra-utérine. En outre, dans certaines situations, on procède à ce que l’on appelle une amnioréduction afin de raccourcir le processus et de faciliter ainsi les conditions techniques pour la mise en place de la suture. La suture au niveau du col de l’utérus lui-même est le plus souvent réalisée par voie transvaginale et consiste à « fermer » temporairement le col de l’utérus externe à l’aide d’une suture insoluble. L’intervention se déroule sous anesthésie partielle ou générale dans des conditions stériles.
Suture du col de l’utérus – Complications
Comme toute intervention médicale, la pose d’une suture au niveau du col de l’utérus peut être associée à des complications. Parmi les complications les plus fréquemment citées, mais qui se produisent rarement, on trouve : l’écoulement du liquide amniotique ou les infections intra-utérines.