Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Hernies ombilicales pendant la grossesse

07.08.2019

3 min. Temps de lecture

Une hernie ombilicale est une affection qui peut susciter l'inquiétude chez une femme enceinte. Bien qu'elle ne soit pas dangereuse dans la plupart des cas, il est utile de savoir quand il faut consulter un médecin à ce sujet. Quels sont les causes et les symptômes d'une hernie ombilicale pendant la grossesse?

Hernies ombilicales pendant la grossesse – Causes

La hernie ombilicale est le refoulement du contenu, dans ce cas de la cavité abdominale, à travers l’ouverture pathologique dans les parois abdominales.  Elle est causée par un affaiblissement des tissus qui constituent la paroi abdominale antérieure. Il convient de mentionner que la grossesse est un état qui favorise précisément l’apparition de cette maladie. Cela est principalement dû à l’augmentation de la pression dans la cavité abdominale due à la croissance de l’utérus. Cela entraîne une pression sur la paroi abdominale et, par conséquent, une dilatation des organes abdominaux. Les hormones telles que la relaxine jouent également un rôle important, car elles détendent davantage les ligaments et facilitent ainsi le décollement de la paroi abdominale.

Hernies ombilicales pendant la grossesse – symptômes

Une hernie ombilicale se manifeste par une protubérance de la paroi abdominale, qui peut contenir du tissu adipeux ou des organes comme l’intestin. En général, elle est indolore, mais il existe des situations où des douleurs peuvent apparaître. Il vaut la peine d’y prêter attention, car elles peuvent indiquer une menace immédiate pour la santé ou même la vie d’une femme. En cas de symptômes tels que nausées et vomissements, ballonnements et selles anormales, ainsi que de fortes douleurs abdominales, il est nécessaire de se rendre le plus rapidement possible aux urgences d’un hôpital, car il peut s’agir de symptômes d’une hernie inguinale pincée. Cela se produit lorsqu’un morceau d’intestin se trouve dans le sac herniaire. Dans la plupart des cas, sa simple présence n’est pas dangereuse, mais parfois le fragment peut devenir ischémique, suivi d’une nécrose et d’une obstruction du tractus gastro-intestinal.

 

 

Hernies ombilicales pendant la grossesse – traitement

Dans la plupart des cas, une hernie ombilicale reste asymptomatique et ne nécessite aucune intervention. L’opération, qui est la méthode de choix pour le traitement des hernies, a généralement lieu comme intervention élective après la fin de la grossesse. Dans la plupart des cas, l’intervention consiste à ouvrir la paroi abdominale sous anesthésie générale, à drainer le contenu de la hernie dans la cavité abdominale et à coudre un filet spécial à l’endroit du trou par lequel la hernie fait saillie. L’objectif est d’éviter que la maladie ne se reproduise. Il s’agit d’une procédure relativement simple et courte. Dans le cas de l’obstruction susmentionnée due à une hernie inguinale pincée, une opération ostrodynamique est nécessaire, l’étendue de l’opération dépendant du degré d’ischémie organique et pouvant inclure l’ablation du tube digestif nécrosé.

Hernie ombilicale après la grossesse

L’opération d’une hernie ombilicale survenue pendant la grossesse a généralement lieu environ 3 à 6 mois après l’accouchement. Bien entendu, la situation de chaque patient est considérée individuellement, de sorte que ce délai peut varier. Mais une hernie ombilicale peut également survenir dans la période qui suit l’accouchement ou à tout autre moment après la grossesse. Il convient de mentionner que la grossesse peut considérablement affaiblir l’enveloppe musculaire et favoriser la formation de ce type de hernie même après l’accouchement. Les symptômes qui l’accompagnent et le traitement sont toutefois les mêmes que pour la durée de la grossesse.

 

 

Vous serez également intéressé par