Les myomes sont une maladie gynécologique qui touche de nombreuses femmes. Ils ne provoquent souvent aucun symptôme, mais dans certains cas, ils peuvent rendre la grossesse et l'implantation d'un embryon difficiles. Découvrez la marche à suivre si une femme atteinte de myomes envisage une grossesse.
Myomes – qu’est-ce que c’est ?
Les myomes sont un groupe de tumeurs bénignes constituées de cellules musculaires de l’utérus. En fonction de leur localisation, les myomes peuvent être classés en trois catégories : intramuraux, sous-muqueux et sous-séreux. De nombreux facteurs influencent leur apparition, notamment des facteurs génétiques et l’obésité. Tous les myomes ne nécessitent pas un traitement chirurgical. Certains d’entre eux, notamment ceux qui ne provoquent pas de symptômes, sont détectés lors d’échographies régulières chez le gynécologue. Chez certaines femmes, les myomes provoquent des symptômes. Les plus fréquents sont des saignements de la région génitale entre les règles et des saignements abondants qui peuvent même entraîner une anémie. Parfois, surtout chez les jeunes femmes, le seul symptôme des myomes est la difficulté à tomber enceinte.
Quel est l’impact des fibromes sur la grossesse ?
Le myome le plus défavorable en termes de grossesse est le myome sous-muqueux. Les autres myomes, tels que les myomes sous-séreux et intramuraux, n’affectent pas directement la muqueuse utérine, sauf s’ils ont une taille considérable (>6 cm) et peuvent entraîner des difficultés d’implantation de l’embryon. En outre, la persistance d’un tel myome pendant la durée de la grossesse peut entraîner des contractions prématurées, car l’espace dans la cavité utérine est limité. C’est également une cause possible d’hémorragie post-partum, par exemple par atonie utérine. On pense que les gros myomes augmentent également le risque d’avortement par césarienne. La bonne nouvelle, cependant, est que la plupart des myomes n’affectent pas le début de la grossesse, ni la grossesse et l’accouchement eux-mêmes.
J’ai un myome – que dois-je faire ?
Le traitement du diagnostic d’un fibrome utérin dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci figurent l’âge de la femme, son désir d’enfant ou la taille des lésions détectées. Lorsqu’une femme tente de tomber enceinte et que l’on soupçonne le myome d’empêcher l’implantation ou le maintien de la grossesse, la solution privilégiée consiste à retirer (extruder) le myome par hystéroscopie ou laparoscopie. Chez les femmes plus âgées et celles qui ne prévoient pas de devenir mères, une option consiste à retirer l’utérus – une hystérectomie. Toutefois, dans la plupart des cas, en particulier chez les jeunes femmes, les fibromes sont petits et n’affectent pas la grossesse. Il est toutefois important de consulter régulièrement le gynécologue, qui évaluera la taille de la lésion par échographie et mettra en place un traitement approprié si nécessaire.