La grossesse est une période où des conditions spécifiques peuvent se développer pour cette période. Parfois, les futures mères ont des problèmes avec le foie et son fonctionnement normal pendant la grossesse. Informez-vous sur les maladies du foie les plus fréquentes pendant la grossesse et sur la manière dont elles sont traitées.
Maladies du foie pendant la grossesse – symptômes
Les maladies du foie pendant la grossesse se manifestent généralement par des douleurs dans l’estomac et des démangeaisons de la peau. Dans certains cas, une jaunisse apparaît. Il se peut aussi qu’elles ne présentent pas d’autres symptômes que des anomalies dans les tests de laboratoire. Il est important de se rappeler que des paramètres hépatiques anormaux tels que l’AST ou l’ALT peuvent être associés à des maladies telles que la prééclampsie ou le syndrome HELLP. Bien qu’il ne s’agisse pas de maladies du foie à proprement parler, des valeurs hépatiques anormales apparaissent au cours de leur évolution.
Outre les anomalies des tests de laboratoire, les vomissements et les nausées sont également fréquents en cas de calculs biliaires ou de stéatose hépatique aiguë de la grossesse.
Maladies du foie pendant la grossesse – quelles sont les plus fréquentes ?
Cholestase pendant la grossesse
La maladie hépatique la plus fréquente pendant la grossesse est la cholestase gestationnelle. Elle entraîne une congestion biliaire qui s’accompagne de démangeaisons cutanées. Dans la plupart des cas, la maladie disparaît spontanément après l’accouchement. Elle doit cependant être surveillée et si les taux d’acides biliaires dans le sang sont anormaux ou augmentent, la grossesse doit être interrompue plus rapidement.
Stéatose aiguë pendant la grossesse
La stéatose aiguë de la grossesse fait partie des maladies du foie moins fréquentes pendant la grossesse. Elle survient au troisième trimestre et constitue l’une des complications les plus graves à cette période de la grossesse.
Calculs dans la vésicule biliaire
Les calculs de la vésicule biliaire sont plus fréquents chez les futures mères, en raison de la pression mécanique et de l’augmentation de la progestérone, qui provoque une moins bonne contraction de la vésicule biliaire et des canaux biliaires.
Hépatite virale
Les hépatites virales A, B et C font également partie des maladies du foie. Elles sont l’une des causes les plus fréquentes de jaunisse pendant la grossesse. Il convient de noter que chaque femme enceinte est soumise à un test de dépistage du VHC et du VHB au cours de ces neuf mois.
Maladies du foie pendant la grossesse – traitement
Le traitement des maladies du foie pendant la grossesse dépend de la maladie en question. En cas de cholestase pendant la grossesse, on utilise généralement de l’acide ursodésoxycholique. Si la future mère est aux prises avec une cholélithiase, un traitement analgésique est utilisé. L’alimentation de la femme enceinte joue également un rôle important dans la maladie du foie.