Pendant la grossesse, toutes sortes de troubles gênants peuvent survenir. L'un d'entre eux est la présence de varices. Les membres inférieurs sont le plus souvent concernés. Outre leurs qualités esthétiques discutables, elles présentent également un risque de complications dangereuses et doivent être contrôlées. Les varices doivent-elles être traitées pendant la grossesse ?
Les varices pendant la grossesse – Causes
Pendant la grossesse, il existe un risque accru de thromboembolie veineuse, mais aussi d’insuffisance veineuse, qui se manifeste notamment par des varices. Elles sont dues à une circulation entravée du sang veineux dans les vaisseaux et à des anomalies dans le fonctionnement des valvules veineuses. Pendant la grossesse, la pression veineuse augmente dans les membres inférieurs et le flux veineux diminue. En outre, les vaisseaux veineux se dilatent. Les changements physiologiques dans le corps de la future mère favorisent l’apparition de varices. On observe également des varices de l’anus ou de la vulve, dues notamment à la pression exercée sur les veines par l’utérus qui s’agrandit.
Le risque accru de varices pendant la grossesse est très fortement influencé par des facteurs génétiques. Les changements hormonaux dans le corps de la femme enceinte jouent également un rôle important. En outre, les futures mères qui luttent contre le surpoids et l’obésité et celles qui ont des antécédents de thrombose sont plus susceptibles d’avoir des varices.
Les varices pendant la grossesse – quels sont les risques ?
L’insuffisance veineuse en soi ne constitue pas un danger pour le déroulement de la grossesse. Il faut toutefois garder à l’esprit que les varices peuvent entraîner une phlébite superficielle ou une embolie pulmonaire. Elles constituent également un facteur de risque pour les maladies thromboemboliques. Les varices qui apparaissent pendant la grossesse ne disparaissent généralement pas après l’accouchement et nécessitent une intervention médicale.
Peut-on prévenir les varices pendant la grossesse ?
Pour prévenir les varices pendant la grossesse, la future mère doit éviter de rester assise ou debout pendant de longues périodes. Il est également important d’avoir une alimentation saine, de s’hydrater suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière (après en avoir discuté avec le gynécologue). L’apparition de varices pendant la grossesse n’est malheureusement pas de notre ressort et dépend fortement de la prédisposition individuelle.
Varices pendant la grossesse – traitement
Une femme enceinte qui souffre de varices avant, pendant et après sa grossesse devrait être confiée aux soins d’un phlébologue. Un traitement des varices, par exemple au laser, est toutefois recommandé avant ou après la grossesse. Pour la durée de la grossesse, le phlébologue peut recommander le port de bas spéciaux ou de bas de contention. Si la future mère présente un risque élevé de thromboembolie, des injections d’héparine peuvent être nécessaires.