Le corps de la future mère change constamment alors qu'il se prépare à accueillir le petit en toute sécurité. Durant cette période, la femme éprouve de nombreux troubles qui peuvent s'intensifier à mesure que le bébé grandit. L'un d'entre eux est l'engourdissement des mains pendant la grossesse. Comment y faire face et qu'est-ce qui provoque ces troubles ?
Causes de l’engourdissement des mains pendant la grossesse
En règle générale, les engourdissements de la main sont causés par une lésion du système nerveux central ou périphérique. Elles peuvent également être causées par une pression sur un nerf. Les modifications dégénératives de la colonne vertébrale, notamment au niveau des vertèbres cervicales ou thoraciques, sont une autre cause. Une sensation d’engourdissement se produit également lorsqu’on reste longtemps dans une position non naturelle, par exemple les bras levés ou étendus devant le corps. Les futures mères se plaignent souvent de cet état. L’une des causes les plus fréquentes est le syndrome du canal carpien.
Le syndrome du canal carpien est généralement causé par des mouvements répétitifs de la main, par exemple au travail. Travailler à l’ordinateur pendant des heures et taper au clavier tous les jours peut également provoquer cette maladie. Les personnes qui font du sport sont également susceptibles de développer des paresthésies, car les blessures aux membres supérieurs, notamment aux poignets, peuvent survenir plus facilement. Pendant la grossesse, le syndrome du canal carpien est beaucoup plus fréquent à partir du deuxième trimestre, car c’est à cette période que le corps de la femme commence à faire de la rétention d’eau. Contrairement à la maladie due à une blessure ou à une maladie professionnelle, les symptômes désagréables disparaissent généralement après l’accouchement.
Engourdissement des mains pendant la grossesse et syndrome du canal carpien
Le canal carpien est essentiellement un canal formé par les os du poignet. C’est à l’intérieur de cette structure étroite et inflexible que se trouve le nerf médian. Sa compression est à l’origine de l’engourdissement de la main pendant la grossesse dont nous avons déjà parlé. Les causes des symptômes sont l’enflure et la pression causées par la rétention de liquide. Au stade initial, les symptômes ne sont que des engourdissements et des picotements, mais si la pression sur le nerf persiste ou augmente, une sensation de brûlure et même une douleur sourde peuvent apparaître, qui s’étend aux doigts et au poignet et peut même irradier dans le bras dans les cas avancés.
Autres causes d’engourdissement nocturne des mains pendant la grossesse
Le syndrome du canal carpien n’est pas la seule cause des troubles dont se plaignent les futures mères. Les engourdissements dans les mains sont parfois aussi une conséquence de la surcharge de la colonne vertébrale. Le corps de la femme commence à se préparer à l’accouchement, mais aussi à l’allaitement du bébé. Les femmes prennent du poids, leurs seins grossissent, ce qui fait que la colonne vertébrale doit supporter plus de poids et que son centre de gravité se déplace. Il y a une tension accrue au niveau de la poitrine, ce qui peut entraîner des fourmillements et des douleurs dans les mains.
Parfois, l’engourdissement des mains est particulièrement gênant la nuit. Parfois, elle empêche une récupération efficace. Il est alors dû à la position adoptée par de nombreuses femmes enceintes – les poignets repliés vers le bas. Elles sont alors souvent réveillées par des picotements désagréables dans les mains et ressentent des douleurs en changeant de position. Pour ceux qui ont du mal à contrôler cette habitude, il est recommandé de porter une orthèse de poignet la nuit. Cette affection ne doit pas être sous-estimée, car toute perturbation du poignet peut entraîner le syndrome du canal carpien déjà mentionné, qui, s’il n’est pas traité, peut provoquer des lésions nerveuses permanentes.
Remèdes maison contre l’engourdissement des mains pendant la grossesse
Si les symptômes désagréables persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Il est également conseillé d’éviter les mouvements ou les positions des mains qui accentuent les douleurs. Pour ceux qui ne peuvent pas renoncer à certaines activités ou qui ne peuvent pas contrôler leur position de sommeil, les protège-poignets sont une bonne solution. Beaucoup ont également recours à des compléments alimentaires, mais pour cela, les futures mères devraient consulter un spécialiste.
Les femmes enceintes doivent faire attention à leur alimentation et à leur hydratation. Il est conseillé de s’alimenter de manière à ne pas augmenter l’accumulation de liquide dans le corps. Les massages et les bains chauds destinés à améliorer la circulation sanguine peuvent également apporter un soulagement. Veillez toutefois à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Il n’est pas non plus conseillé de refroidir le corps, car la sensation d’engourdissement peut alors s’aggraver. Dans de nombreux cas, les techniques de relaxation, en particulier le yoga, qui apprend au corps à prendre le contrôle, apportent un soulagement.