Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Hyperthyroïdie pendant la grossesse

05.04.2023

3 min. Temps de lecture

Toute femme enceinte devrait faire tester son taux de thyréotropine (TSH) au début de sa grossesse. Il s'agit d'une hormone dont les valeurs anormales peuvent indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde. L'hyperthyroïdie est une maladie possible de la glande thyroïde pendant la grossesse. Quelles sont les causes et les symptômes de l'hyperthyroïdie pendant la grossesse ?

Hyperthyroïdie – quelle est la nature de cette maladie ?

L’hyperthyroïdie, également appelée hyperthyroïdie, est une maladie qui s’accompagne d’un excès d’hormones produites par la glande thyroïde. Parallèlement, dans les formes les plus courantes, on observe une diminution compensatoire de la concentration de TSH, c’est-à-dire l’hormone responsable de la stimulation de la fonction thyroïdienne dans des conditions normales.

Hyperthyroïdie pendant la grossesse – Causes

L’une des causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie pendant la grossesse est ce que l’on appelle la thyrotoxicose gestationnelle. Pendant la grossesse, en particulier au début de la grossesse, la concentration de gonadotrophine chorionique (bêta-hcg), dont la structure est similaire à celle de la TSH, augmente. A des concentrations élevées, elle peut provoquer une hyperthyroïdie, généralement subclinique. Dans cette situation, il suffit, chez la plupart des patientes, de surveiller la fonction thyroïdienne un peu plus souvent que chez les femmes ayant des concentrations normales de TSH ; alternativement, en cas de troubles importants, un traitement symptomatique est mis en place. La thyrotoxicose gravidique peut toutefois provoquer des vomissements chez les femmes enceintes, de sorte qu’en cas de vomissements incontrôlés, il est indiqué de déterminer le taux d’hormone thyroïdienne libre et le taux de TSH. Le risque d’hyperthyroïdie subclinique est plus élevé chez les femmes ayant des grossesses multiples, chez lesquelles les concentrations de bêta-HCG sont proportionnellement plus élevées que chez les femmes ayant une seule grossesse.

La deuxième cause la plus fréquente est la maladie de Basedow, dans laquelle la glande thyroïde est stimulée par ses propres anticorps anormaux pour produire des hormones. Cette maladie nécessite un suivi intensif par un spécialiste en endocrinologie, tant pendant qu’après la grossesse. Une pharmacothérapie est également mise en place chez la plupart des patients.

 

 

Hyperthyroïdie pendant la grossesse – symptômes

Les symptômes de l’hyperthyroïdie pendant la grossesse ne sont pas spécifiques. Cela s’explique par le fait que pendant la grossesse, et en particulier au cours des premières semaines, de nombreux symptômes sont considérés comme étant ceux du premier trimestre de la grossesse. Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont les suivants :

  • accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration
  • mains tremblantes
  • Insomnie
  • Perte de poids
  • augmentation des vomissements

Hypothyroïdie pendant la grossesse – traitement

Une hyperthyroïdie subclinique ne doit généralement pas être traitée. En revanche, si une thyrotoxicose gestationnelle provoque des symptômes, elle est généralement traitée avec du propranolol. Une surveillance plus fréquente des hormones thyroïdiennes, déjà mentionnée, est également nécessaire.

Dans la maladie de Basedow, les médicaments utilisés sont le thiamazole et le propylthiouracile. Ces médicaments sont utilisés aux doses efficaces les plus faibles sous la supervision d’un gynécologue et d’un endocrinologue.

Hyperthyroïdie pendant la grossesse – Complications

Une hyperthyroïdie excessive pendant la grossesse peut avoir des conséquences. Les plus fréquentes sont le décollement prématuré du placenta, l’hypertension, la pré-éclampsie, la fausse couche et l’accouchement prématuré. La maladie peut également avoir des répercussions sur le fœtus. Cela peut entraîner une hyperactivité fœtale, un goitre, une tachycardie ou une limitation de la croissance qui se traduit par une hypotrophie. En raison du risque d’accouchement prématuré, l’enfant peut également être menacé par des complications liées à la prématurité. C’est pourquoi il est extrêmement important de surveiller la fonction thyroïdienne pendant la grossesse et de suivre les recommandations des médecins spécialistes.

 

Vous serez également intéressé par