Un hématome pendant la grossesse peut, selon sa localisation, représenter un danger potentiel pour le déroulement de la grossesse. C'est pourquoi il est important de poser un diagnostic à temps et de prendre des mesures qui protègent à la fois le bien-être du fœtus et la santé de la future mère. Qu'est-ce qu'un hématome pendant la grossesse et comment le traiter ?
Hématomes pendant la grossesse – qu’est-ce que c’est ?
Un hématome n’est rien d’autre qu’une extravasation de sang dans les tissus. Il se produit lorsque les vaisseaux sont endommagés et que le sang se répand librement dans les zones environnantes. Au cours de la grossesse, nous sommes généralement confrontés à deux types d’hématomes :
Hématome sous-cervical
Il se trouve entre la paroi de l’utérus et le chorion et provoque le détachement du tissu chorial, ce qui affecte les échanges de gaz et de nutriments entre la mère et l’enfant.
Hématome extra-cervical
Cela se produit lorsque le placenta se détache prématurément. En raison de la très grande quantité de sang qui circule dans l’utérus, sa survenue peut entraîner une hémorragie interne et provoquer en peu de temps un choc qui met la vie de la mère en danger.
Hématome pendant la grossesse – quels sont les symptômes ?
L’un des principaux symptômes qui accompagnent un hématome pendant la grossesse est le saignement de l’appareil génital. Il peut présenter un tableau clinique variable, allant d’un spotting modérément abondant avec des caillots visibles à des saignements importants (hémorragies). Il convient de mentionner que le saignement principal, en particulier dans le cas d’un hématome extramammaire et d’un décollement prématuré du placenta, se produit à l’intérieur de la cavité abdominale et que seule une petite partie de celui-ci s’échappe et est visible à l’œil nu. C’est pourquoi il est très important de réagir rapidement dans de telles situations. Un hématome pendant la grossesse peut également être associé à des douleurs abdominales. Cependant, il arrive que les hématomes, en particulier les hématomes sous-claviers, soient asymptomatiques et n’affectent pas le bien-être du fœtus.
Hématome pendant la grossesse – comment le traiter ?
Pour diagnostiquer un hématome pendant la grossesse, on procède généralement à une échographie de la cavité abdominale. Cela permet au gynécologue de visualiser l’hématome et de décider des prochaines étapes thérapeutiques sur la base de l’état de la patiente et de l’évaluation du bien-être du fœtus. En cas d’hématome sous-clavier en début de grossesse, les médecins recommandaient jusqu’à récemment, entre autres, un repos au lit strict. Actuellement, cette méthode est toutefois abandonnée en raison du risque de complications thrombotiques et emboliques. Une pharmacothérapie sous forme d’acide acétylsalicylique fluidifiant le sang et de progestérone est parfois nécessaire pour éviter les contractions utérines excessives. Il est également recommandé de se ménager et d’éviter de soulever des charges lourdes.
En cas de décollement prématuré du placenta et donc de formation d’un hématome extramédullaire, une hospitalisation et une surveillance du bien-être du fœtus sont indispensables, ainsi qu’une thérapie hydrique pour rétablir le liquide perdu lors de l’hémorragie.