Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Éruption cutanée pendant la grossesse – un changement physiologique ou une maladie ?

15.05.2025

4 min. Temps de lecture

Une éruption cutanée pendant la grossesse se manifeste généralement sous la forme de l’urticaire, qui apparaît souvent sur l’abdomen. Ces changements ont généralement des causes hormonales et ne sont pas dangereux. Cependant, parfois, l’urticaire peut être un symptôme d’une maladie. Quand une éruption cutanée pendant la grossesse devrait-elle susciter des inquiétudes ? Et comment est-elle traitée ?

Les changements cutanés sont une plainte courante chez les femmes enceintes. Ils surviennent comme une réponse naturelle et physiologique du corps aux changements qui sont en partie hormonaux et liés au métabolisme. Les dermatoses qui se développent ont des causes variables et des évolutions diverses. Dans la plupart des cas, une éruption cutanée ne présente aucun danger pour la santé de l’enfant ni de la mère.

Urticaire pendant la grossesse

L’urticaire dite liée à la grossesse est l’un des changements cutanés les plus fréquents chez les futures mères. Elle est causée par des perturbations du système immunitaire. Une réaction allergique à certains aliments ou une hypersensibilité de la peau à la lumière du soleil peut également déclencher des dermatoses. L’éruption se manifeste par des petites papules caractéristiques, surélevées. Dans certains cas, elle peut également se présenter sous forme de vésicules contenant un liquide séreux, rappelant une brûlure d’ortie.

Ces dermatoses s’accompagnent de démangeaisons intenses et de brûlures. Les changements apparaissent généralement sur l’abdomen, mais peuvent également se propager aux mains, aux pieds, aux fesses, au dos et au visage. L’urticaire liée à la grossesse survient généralement au troisième trimestre et touche fréquemment les femmes lors de leur première grossesse. Bien que ces dermatoses ne représentent aucun danger pour l’enfant, elles sont très pénibles pour la mère.

Bien que l’éruption disparaisse généralement d’elle-même après l’accouchement, un traitement symptomatique avec des antihistaminiques ou des corticostéroïdes locaux est recommandé pour soulager les démangeaisons désagréables. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas prendre de médicaments par elles-mêmes, même ceux en vente libre. Une consultation médicale est absolument nécessaire.

Éruption polymorphe prurigineuse de la grossesse

L’éruption polymorphe prurigineuse de la grossesse survient au troisième trimestre et suit généralement un cours bénin. La cause exacte n’est pas connue. Il est supposé que les changements cutanés sont dus à un étirement de la peau, provoquant des dommages mécaniques au tissu conjonctif.

L’éruption se manifeste par des nodules cutanés, souvent localisés près des vergetures sur l’abdomen, les fesses, les cuisses et le tronc. Les femmes en surpoids ou celles qui avaient des allergies cutanées (y compris l’eczéma) avant la grossesse sont particulièrement à risque. La dermatoses polymorphe ne nécessite pas de traitement spécifique. Cependant, en cas de démangeaisons intenses, un traitement symptomatique avec des corticostéroïdes locaux et des antihistaminiques peut être utilisé.

Dermatose atopique de la grossesse

La dermatose atopique de la grossesse est une forme bénigne de maladie de la peau qui apparaît au début du troisième trimestre ou à la fin du deuxième trimestre. Les changements cutanés se manifestent par de petites papules sur le tronc, les membres, les bras, le cou et même le visage. Comme pour l’eczéma classique, des démangeaisons locales, des desquamations, des fissures cutanées et des rougeurs peuvent survenir en réponse à des stimuli externes (par exemple, le froid).

La plupart des femmes ont une prédisposition génétique aux maladies atopiques dans leur famille.
Le traitement est symptomatique. Les processus inflammatoires de la peau peuvent être soulagés avec des antihistaminiques locaux et des corticostéroïdes. Les produits de soins pour les peaux atopiques apportent également un soulagement. L’application régulière d’émollients améliore l’hydratation de la peau, prévient la perte d’eau et la sécheresse excessive et aide à réduire les démangeaisons.

Prurigo de la grossesse

Le prurigo de la grossesse, appelé prurigo de Besnier, est une maladie d’origine incertaine. Contrairement à d’autres dermatoses de la grossesse, elle peut apparaître dès le premier trimestre. Les femmes souffrant de maladies allergiques comme l’asthme, l’eczéma ou la rhinite allergique sont particulièrement à risque. Un antécédent familial de maladies atopiques est également un facteur de risque.

Cliniquement, la maladie ressemble à l’eczéma classique. La peau devient excessivement sèche, commence à desquamer et présente des lésions cutanées partiellement rouges. Dans les cas graves, la sécheresse entraîne des fissures et des érosions cutanées. Le traitement est symptomatique et consiste principalement en l’utilisation d’émollients pour les peaux atopiques. En cas de symptômes graves, des traitements topiques anti-inflammatoires peuvent être nécessaires. Les antihistaminiques soulagent les démangeaisons persistantes.

Vous serez également intéressé par