Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Coliques intestinales pendant la grossesse

24.01.2024

2 min. Temps de lecture

Les douleurs abdominales sont toujours une source d'inquiétude pour les femmes enceintes. Cela s'explique par le fait qu'elles peuvent avoir toutes sortes de causes. Mais cela inclut également des maladies bénignes comme les coliques intestinales. Quels sont les symptômes et le traitement des coliques intestinales pendant la grossesse ?

Qu’est-ce qu’une colique intestinale ?

Les coliques intestinales sont le nom familier de douleurs soudaines au milieu de l’abdomen et de l’épigastre, généralement causées par un spasme des muscles intestinaux ou un excès de gaz dans l’intestin. Très souvent, le terme de colique est utilisé pour les nourrissons, chez qui elles se manifestent par des douleurs abdominales, des vomissements ou des crampes aux jambes. Les coliques intestinales chez les adultes sont généralement un état passager et ne s’accompagnent pas de complications graves. Il est néanmoins important d’exclure d’autres causes possibles de douleurs abdominales.

Quels sont les symptômes d’une colique intestinale pendant la grossesse ?

Les symptômes d’une colique intestinale pendant la grossesse comprennent généralement des douleurs soudaines et spasmodiques dans l’abdomen. Elles peuvent être accompagnées de vomissements ou de nausées et d’une sensation de plénitude dans le ventre. Une constipation peut également survenir.

Les symptômes d’une colique intestinale sont très variés. Ils peuvent être liés à toute une série de maladies différentes, comme l’appendicite, la colique néphrétique ou le syndrome HELLP. C’est pourquoi, en cas de fortes douleurs abdominales, une future maman devrait immédiatement se rendre aux urgences afin de déterminer la cause de son mal.

 

Comment traiter les coliques intestinales pendant la grossesse ?

En cas de douleurs abdominales, il est particulièrement important d’exclure les causes les plus graves des symptômes. Si celles-ci sont exclues, on peut supposer que les douleurs abdominales sont liées à une colique intestinale. Pour de nombreuses personnes, il est utile de s’allonger, d’aller à la selle ou de plier les jambes. Un bain chaud (mais pas brûlant) peut également apporter un soulagement. Les futures mères peuvent prendre du No-SPA ou du paracétamol pour lutter contre la douleur.

 

Vous serez également intéressé par