Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Constipation pendant la grossesse – Causes, symptômes, options de traitement

20.02.2025

4 min. Temps de lecture

La constipation pendant la grossesse concerne fréquemment les futures mères et provoque des symptômes inconfortables. Cependant, il s’agit d’un phénomène courant étroitement lié à la physiologie de la grossesse. Le traitement des troubles digestifs pendant la grossesse n’est pas difficile, mais il nécessite de la constance.

La constipation peut survenir à n’importe quel stade de la grossesse, mais elle est plus fréquente au deuxième et troisième trimestre. Des pauses longues entre les selles provoquent non seulement de l’inconfort, mais peuvent également entraîner des hémorroïdes. Pour éviter la constipation, il est conseillé de faire attention à son alimentation dès le début de la grossesse.

Quelles sont les causes des problèmes digestifs pendant la grossesse ?

La constipation pendant la grossesse est une plainte fréquemment rapportée, principalement causée par la physiologie de la grossesse et plusieurs phénomènes successifs. La constipation survient généralement en raison de changements hormonaux dans le corps de la future mère qui affaiblissent les muscles intestinaux. Le niveau élevé de progestérone, une hormone qui relaxe le tractus digestif et ralentit le passage du bol alimentaire dans la partie inférieure des intestins, est particulièrement important.

La constipation pendant la grossesse peut également être causée par l’utérus en croissance, dont les parois exercent une pression sur les intestins et affectent leur fonctionnement. Les problèmes digestifs surviennent également souvent à cause d’une alimentation malsaine. Les troubles digestifs sont principalement causés par des repas difficiles à digérer et irréguliers, riches en glucides et pauvres en fibres et en eau. Les encas sucrés et les boissons gazeuses contenant des colorants synthétiques, des épaississants et d’autres substances jouent également un rôle important dans le développement de la constipation. Un autre facteur peut être la prise de suppléments alimentaires, comme le fer pour l’anémie. Un manque d’activité physique et un mode de vie passif peuvent également entraîner de la constipation.

Les troubles digestifs sont plus fréquents au deuxième et troisième trimestre, bien que la constipation puisse aussi survenir au début de la grossesse. Des pauses longues entre les selles provoquent de l’inconfort et peuvent également entraîner des hémorroïdes. Les selles sont importantes pour la santé, car le corps se débarrasse ainsi des restes alimentaires non digérés, des bactéries et des substances toxiques comme l’azote et le phosphore. Pour que la digestion pendant la grossesse soit régulière et correcte, il convient de prêter attention à la qualité de l’alimentation et au niveau d’activité dès le début du premier trimestre.

Constipation au début et à un stade avancé de la grossesse – Symptômes

Les symptômes de la constipation comprennent principalement des selles plus difficiles ou moins fréquentes, ainsi qu’une sensation de lourdeur et de plénitude due aux gaz accumulés, qui ne peuvent pas s’échapper en raison des selles durcies. Les ballonnements, un bas-ventre dur et même des douleurs abdominales sont également fréquents. Les troubles digestifs pendant la grossesse peuvent également entraîner des inquiétudes supplémentaires.

Que faire contre la constipation pendant la grossesse ? Méthodes pour des selles régulières

Les remèdes maison contre la constipation pendant la grossesse incluent principalement une alimentation équilibrée, riche en fibres. La quantité recommandée pour les futures mères est d’environ 25 à 40 g par jour. Cependant, il ne faut pas dépasser cette quantité quotidienne pour ne pas causer paradoxalement de plus gros problèmes. Des selles régulières pendant la grossesse peuvent être obtenues en consommant des produits à grains entiers tels que du pain complet ou des céréales comme le sarrasin, l’orge et le riz. Les fruits frais et séchés, ainsi que des légumes comme les pruneaux, les graines de citrouille, les pommes ou le céleri, doivent également être intégrés dans l’alimentation. Bien sûr, les produits laitiers comme le kéfir, le yaourt ou le lait de buttermilk sont également essentiels. Un remède indispensable contre la constipation pendant la grossesse est l’eau, qui hydrate le corps. Une activité physique régulière et modérée peut aussi aider à éliminer ou réduire considérablement les problèmes digestifs. Pendant la grossesse, la danse, la marche, la natation, le yoga et le Pilates sont des options sûres. Pour un soulagement immédiat, des suppositoires de glycérine et des lavements peuvent également être utilisés.

Vous serez également intéressé par