Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. C'est un mythe de croire que les femmes enceintes ne sont pas concernées. L'échographie mammaire est donc un examen très important que toute future maman devrait faire. Découvrez en quoi consiste cet examen et d'où viennent les mythes sur l'échographie des seins pendant la grossesse.
Cancer du sein pendant la grossesse
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents détectés pendant la grossesse et dans la période qui suit l’accouchement. On entend par cancer du sein pendant la grossesse un cancer qui s’est déclaré pendant la grossesse ou dans l’année qui suit l’accouchement. Bien que le cancer du sein touche principalement les femmes après la ménopause, il peut également affecter des femmes plus jeunes. Ces dernières années, l’âge de la grossesse s’est également déplacé, de sorte que le risque pour les femmes enceintes de développer des maladies de civilisation telles que l’obésité, le diabète et les cancers susmentionnés a augmenté.
Échographie des seins pendant la grossesse – quand faut-il la pratiquer ?
Toute femme enceinte devrait passer une échographie des seins au cours du premier ou du deuxième trimestre. En pratique, de nombreux gynécologues donnent une référence pour une échographie des seins dès la 1ère visite de la grossesse. Si, en tant que future maman, vous n’avez pas reçu une telle référence, demandez-la lors de votre prochain rendez-vous. Il n’est pas vrai qu’une échographie n’est pas fiable en raison des modifications des seins pendant la grossesse ou l’allaitement. Les spécialistes rappellent qu’il s’agit d’un examen de dépistage destiné à détecter les nodules pour lesquels la glande gestante n’est pas gênante. Il convient toutefois de garder à l’esprit que la mammographie ne doit pas être réalisée pendant la grossesse en raison des rayons X qu’elle émet. Des exceptions sont faites lorsque la réalisation de l’examen est nécessaire pour la santé de la femme.
Échographie des seins pendant la grossesse – à qui faut-il s’adresser ?
Les échographies du sein sont réalisées par des gynécologues et des radiologues. Tous les gynécologues ne sont pas spécialisés dans l’échographie des seins et adressent donc souvent leurs patientes à un radiologue expérimenté. Il est important qu’il s’agisse de quelqu’un qui a déjà eu affaire à des patientes enceintes ou allaitantes. Cela permet d’éviter les omissions ou les erreurs. La suite de la procédure dépend du résultat. En cas de BIRADS 1 ou 2, l’examen est effectué comme prévu. Si une lésion mammaire est détectée, il est souvent nécessaire de procéder, entre autres, à une biopsie du nodule trouvé. Cette opération est principalement réalisée par des chirurgiens ou des chirurgiens oncologues. Il est très important que le diagnostic soit posé assez rapidement. On sait que le diagnostic est retardé de sept mois en moyenne chez les femmes enceintes et les femmes qui viennent d’accoucher.