Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

L’acide hyaluronique pendant la grossesse

01.03.2023

3 min. Temps de lecture

Les procédures de médecine esthétique sont de plus en plus populaires. L'une de ces procédures est l'injection d'acide hyaluronique. Mais cette procédure peut-elle être réalisée en toute sécurité pendant la grossesse ?

Quelle est la fonction de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui se trouve dans la matrice intercellulaire du derme. Grâce à ses propriétés chimiques, il est capable de lier jusqu’à 250 molécules d’eau. De cette manière, elle confère à la peau l’élasticité et la fermeté nécessaires. Chez les jeunes, la quantité d’acide hyaluronique dans le derme est élevée, ce qui confère à la peau son aspect lisse caractéristique. Cependant, avec l’âge, sa teneur diminue et la quantité d’eau liée diminue, ce qui entraîne la formation de rides et une perte de fermeté de la peau.

L’acide hyaluronique n’est toutefois pas seulement important pour une peau d’apparence saine. Cette substance est également présente dans le liquide articulaire. Il influence la bonne viscosité et participe également à la nutrition du cartilage, à la bonne lubrification de la surface articulaire et à la distribution des nutriments dans l’articulation. L’acide hyaluronique protège également les surfaces articulaires contre les frottements excessifs et les traumatismes mécaniques.  En médecine esthétique, ce composé est surtout utilisé dans les traitements injectables tels que la microdermabrasion ou l’augmentation du volume des lèvres. Il entre également dans la composition de nombreuses crèmes pour la peau.

 

Ad 2023 FR

 

L’acide hyaluronique pendant la grossesse – est-il sans danger ?

La grossesse est une période particulière pendant laquelle l’utilisation d’un grand nombre de produits chimiques et de médicaments est contre-indiquée. Dans une certaine mesure, cela vaut également pour l’acide hyaluronique. Les traitements injectables, quels qu’ils soient, sont contre-indiqués pendant la grossesse. Cela signifie que les femmes enceintes doivent renoncer à des traitements tels que la microdermabrasion ou le comblement des lèvres avec de l’acide hyaluronique pendant ces neuf mois. Cela ne signifie toutefois pas que l’utilisation de cette substance est absolument interdite pendant la grossesse. Les femmes enceintes peuvent utiliser sans crainte des préparations topiques sous forme de sérums, de lotions ou de crèmes contenant de l’acide hyaluronique. La seule contre-indication à leur utilisation est une éventuelle hypersensibilité à l’un des ingrédients du produit. En outre, l’utilisation de produits cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique dans leur composition peut apporter des avantages mesurables, tels qu’une hydratation intense de la peau, l’apaisement d’éventuelles irritations, la réduction de la formation de décolorations ou le renforcement de la barrière protectrice naturelle de la peau. Il convient toutefois de garder à l’esprit que chaque grossesse est unique et qu’il vaut donc la peine de consulter un gynécologue avant d’utiliser de nouveaux produits cosmétiques, ce qui permettra de dissiper tous les doutes possibles.

 

Vous serez également intéressé par