Il est recommandé à chaque femme enceinte de subir un test urinaire général une fois par mois pour détecter toute infection possible et commencer un traitement approprié. Il est important de savoir que, chez les femmes enceintes, la bactériurie (bactéries dans l’urine) est toujours traitée, même en l’absence de symptômes. Cela est dû au risque de complications que les bactéries dans l’urine peuvent entraîner pendant la grossesse.
D’où viennent les bactéries dans l’urine pendant la grossesse ?
Une infection des voies urinaires est souvent causée par la bactérie E. coli. Elle est présente dans le côlon et peut se déplacer de la zone anale vers l’urètre et de là vers la vessie ou des parties supérieures du système urinaire, comme les reins. D’autres bactéries pouvant provoquer des infections urinaires comprennent Proteus mirabilis et Klebsiella spp.
La grossesse est une période de nombreux changements dans le corps de la future mère, dont certains affectent le système urinaire. Les femmes enceintes sont plus susceptibles aux infections urinaires et à la présence de bactéries dans leur urine. Cela est dû, entre autres, à la rétention d’urine dans la vessie et aux changements du pH. De plus, les uretères se dilatent, ce qui entraîne une rétention d’urine dans les reins, favorisant ainsi la croissance des bactéries. L’augmentation du taux de glucose dans l’urine pendant la grossesse peut également entraîner une bactériurie asymptomatique.
Bactéries dans l’urine pendant la grossesse – Symptômes
Les bactéries dans l’urine pendant la grossesse peuvent ne pas provoquer de symptômes. Dans ce cas, il s’agit d’une bactériurie asymptomatique. Cependant, il est possible que les femmes enceintes présentent des symptômes inconfortables liés à une infection. Ces symptômes comprennent :
- Douleur lors de la miction
- Urgence fréquente d’uriner
- Sensation de brûlure
- Douleur pendant la miction
Si des symptômes indiquant une infection urinaire apparaissent, la femme enceinte doit subir un test urinaire général ainsi qu’une culture d’urine avec un test de sensibilité aux antibiotiques.
Les symptômes associés à la présence de bactéries dans l’urine dépendent souvent de la localisation exacte de l’infection. En cas de cystite (infection de la vessie), en plus de l’envie fréquente d’uriner et de la sensation de brûlure, il peut y avoir des douleurs dans le bas-ventre. Cependant, si une pyélonéphrite (infection des reins) survient, les symptômes sont beaucoup plus graves. Ils comprennent de la fièvre élevée, des frissons, des douleurs dans la région des reins, des nausées ou des vomissements. Dans ce cas, un traitement à l’hôpital est nécessaire pour la femme enceinte.
Bactéries dans l’urine pendant la grossesse – Traitement
Comme mentionné, toute bactériurie chez une femme enceinte doit être traitée, même si elle ne provoque pas de symptômes. Les bactéries dans l’urine peuvent entraîner de graves complications plus tard dans la grossesse.
Le traitement d’une infection urinaire consiste généralement à administrer des antibiotiques. Cependant, il est important de savoir que tous les antibiotiques ne sont pas sûrs pour les femmes enceintes. Les médecins recommandent généralement la prise de pénicilline, de céphalosporines ou de nitrofurantoïne, qui doit être évitée jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Il est préférable que l’antibiotique soit adapté à la bactérie spécifique en fonction de la culture d’urine et du test de sensibilité aux antibiotiques. En cas de fièvre ou de douleur, des analgésiques et des médicaments antipyrétiques sont également utilisés.
Pour éviter les rechutes de bactéries dans l’urine, il est conseillé aux femmes enceintes de boire suffisamment de liquides (au moins 1,5 litre par jour), de maintenir une bonne hygiène intime et de ne pas retarder les visites aux toilettes, car la rétention d’urine dans la vessie favorise la croissance des bactéries.
Bactéries dans l’urine pendant la grossesse – Complications
Une bactériurie non traitée peut entraîner une pyélonéphrite aiguë, ce qui peut provoquer une naissance prématurée et un faible poids de naissance. Il arrive également que des bactéries non traitées dans l’urine causent une insuffisance rénale chez la femme enceinte. Il est donc important de réaliser régulièrement des tests urinaires selon les recommandations du médecin afin de prévenir d’éventuelles complications. En règle générale, après le traitement, une culture d’urine de contrôle est effectuée pour s’assurer que le traitement a été efficace et qu’aucune bactérie ne reste.