Contrairement à une idée reçue, l’acné n’est pas une affection réservée aux adolescents ou uniquement liée à la puberté. Elle peut également apparaître pendant la grossesse. La cause en est les changements hormonaux dans le corps de la femme enceinte. Mais comment la traiter – et est-il vrai qu’elle indique que l’on attend une fille ?
Causes de l’acné pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le taux de progestérone et d’androgènes augmente dans le corps de la femme. Cela stimule les glandes sébacées et accroît la production de sébum. Lorsque les canaux des glandes sont obstrués, les bactéries peuvent se multiplier, ce qui entraîne l’apparition de l’acné. Elle se manifeste principalement sur le visage et le dos, et apparaît le plus souvent au premier trimestre. Des cheveux gras peuvent également accompagner ce phénomène. Au cours du deuxième et du troisième trimestre, de nombreuses femmes constatent une amélioration notable de l’état de leur peau, probablement due à l’effet des œstrogènes.
Le stress et une alimentation déséquilibrée peuvent aussi nuire à la santé de la peau. Il est recommandé d’éviter le chocolat ou les aliments fortement épicés afin de réduire le risque d’imperfections, même si les envies particulières sont fréquentes pendant la grossesse.
Malheureusement, l’acné peut persister après l’accouchement et accompagner la mère pendant l’allaitement. Cela est lié à une augmentation de la prolactine, une hormone qui régule la production de lait et soutient le développement des glandes mammaires.
Comment traiter l’acné pendant la grossesse ?
Le traitement de l’acné pendant la grossesse est délicat, car de nombreux médicaments sont contre-indiqués. Les traitements à base de dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) sont tératogènes pour le fœtus en développement et peuvent provoquer de graves anomalies. Ils passent également dans le lait maternel, et sont donc aussi interdits pendant l’allaitement.
Les femmes enceintes ne doivent pas non plus se voir prescrire d’antibiotiques comme les tétracyclines, souvent utilisés contre l’acné.
Une routine de soin adaptée est donc essentielle : l’utilisation de crèmes appropriées et un nettoyage minutieux du visage permettent d’éviter que les résidus de maquillage ne bouchent les pores et favorisent l’apparition de boutons.
La prise de tout médicament – y compris les remèdes à base de plantes ou « faits maison » – doit toujours être discutée avec un gynécologue ou un dermatologue, afin d’éviter, par exemple, des troubles de pigmentation.
Lors de soins esthétiques, il est important d’informer l’esthéticienne de la grossesse. Les traitements tels que les peelings chimiques ou les peelings par ultrasons doivent être reportés après l’accouchement.
Acné pendant la grossesse – garçon ou fille ?
Selon une croyance populaire, les problèmes de peau ainsi que les changements au niveau des cheveux et des ongles seraient le signe qu’il s’agit d’une fille – car « la fille vole la beauté de sa mère ». Bien que cette théorie ne repose sur aucune preuve scientifique, de nombreuses personnes y croient encore. Il ne s’agit cependant que d’un mythe – le sexe du bébé doit être déterminé par une échographie chez le gynécologue.
Autres problèmes de peau pendant la grossesse
Un problème de peau très courant chez les femmes enceintes est le masque de grossesse (chloasma ou mélasma). Il s’agit de taches pigmentaires sur le visage, généralement au niveau du nez, des joues et du front. L’exposition au soleil peut accentuer ces pigmentations, qui apparaissent généralement à partir de la 16e semaine de grossesse.
Ces changements de pigmentation sont dus à une augmentation du dépôt de mélanine. En plus du visage, ils apparaissent également autour des mamelons et dans la région anale. Ils ne peuvent pas être évités.
Un autre symptôme souvent considéré comme gênant est la linea nigra – une ligne sombre qui s’étend du nombril jusqu’au pubis.