Retour

Choisissez votre région

Corporate

Demandez un entretien de conseil sur les cellules souches

En savoir plus
Image

Échographie 3D pendant la grossesse – est-ce que cela vaut la peine ?

25.01.2023

2 min. Temps de lecture

Ces dernières années, l'échographie 3D est devenue de plus en plus populaire auprès des futurs parents. C'est sans aucun doute un excellent souvenir pour de nombreuses années, mais la question est de savoir si elle peut remplacer l'échographie classique pendant la grossesse ? Découvrez si l'échographie 3D pendant la grossesse en vaut la peine et quel est le meilleur moment pour effectuer un tel examen.

L’échographie 3D pendant la grossesse – qu’est-ce que c’est ?

L’échographie 3D est un examen échographique tridimensionnel de plus en plus utilisé dans les cabinets de gynécologie. Cet examen est réalisé avec le même appareil et de la même manière que l’échographie 2D classique.  Cependant, une image tridimensionnelle est obtenue, c’est-à-dire que sa longueur, sa largeur et sa profondeur sont évaluées. Sur la base des mesures effectuées, la caméra restitue l’aspect de la structure concernée et le médecin (et les parents) peuvent l’examiner en détail.

Échographie 3D pendant la grossesse – quand faut-il la pratiquer ?

Le meilleur moment pour réaliser une échographie 3D pendant la grossesse se situe autour de la 20e semaine, c’est-à-dire à peu près à mi-parcours de la grossesse. C’est à ce moment-là qu’il est le plus facile de prendre des photos du bébé. Plus la grossesse est avancée et plus le bébé est grand, plus il est difficile d’obtenir une bonne image. Il faut également tenir compte des difficultés techniques telles qu’une mauvaise position du bébé dans la cavité utérine ou un excès de graisse chez la future mère. Le volume du liquide amniotique a également une influence sur la qualité de l’image.

 

 

Échographie 3D pendant la grossesse – est-ce que cela vaut la peine ?

Pour la plupart des parents, l’échographie 3D est une chance de voir le bébé de manière « réaliste » alors qu’il est encore dans la cavité utérine. Souvent, ils ne peuvent pas voir grand-chose sur une échographie classique.  L’échographie 3D est également un excellent souvenir, surtout si le médecin capture un sourire ou une grimace sur le visage du bébé.

Selon les spécialistes, l’échographie 3D ne doit pas remplacer l’échographie de la matière grise, mais constitue un excellent complément à l’examen classique. Elle est particulièrement utile lorsqu’on soupçonne une malformation chez un enfant, comme une fente labio-palatine ou une polydactylie (nombre anormal de doigts). L’échographie 3D permet au spécialiste de détecter les anomalies anatomiques en détail, car l’image est plus précise que celle de l’échographie classique.

 

Vous serez également intéressé par